Home Sport FOOTBALL/CAN-2023 : La Coupe des grandes débâcles

FOOTBALL/CAN-2023 : La Coupe des grandes débâcles

0
La Côte d’Ivoire quarts de finaliste
La Côte d’Ivoire quarts de finaliste

La 34e Coupe d’Afrique des nations est en train de produire des résultats plutôt surprenants! Amers pour maints favoris qui n’ont pu survivre au premier tour, euphorisants pour ceux qui sont aux huitièmes de finale. Elle fera place aux quarts de finale dès ce vendredi 2 février.
Après l’Algérie, le Ghana et la Tunisie, tous d’anciens champions d’Afrique chassés dès la fin de la phase de groupes qui aura été très sélective, les huitièmes de finale ont éjecté quatre autres prétendants au titre continental: le Sénégal, l’Egypte, le Cameroun et le Maroc. On le voit, l’aventure est plutôt interrompue pour le champion en titre, les septuple et quintuple champions continentaux et la première équipe africaine ayant atteint les demi-finales d’une Coupe du monde. On appelle ça ‘’Hécatombe des «grands»’’, alors que toute l’Afrique avait en bloc pronostiqué en leur faveur.
Au sortir des huitièmes de finale, huit équipes vont embrasser les quarts de finale. L’Angola qui a éliminé la Namibie (3-0), en découdra avec le Nigeria tombeur du Cameroun (2-0). La Guinée, victorieuse de la Guinée Equatoriale (1-0), affrontera la RDC qui est venue à bout de l’Egypte après une longue séance de tirs au but (1-1, 8 tab à 7). Ces deux confrontations se disputeront vendredi 2 février à Abidjan.
Les deux derniers quarts de finale auront lieu dimanche 3 février. Le Cap Vert qui s’est défait de la Mauritanie (1-0), devra faire face à l’Afrique du Sud, auteur d’un énorme exploit en éliminant le Maroc (2-0). De son côté, la Côte d’Ivoire qui s’est réveillée et qualifiée aux dépens du champion en titre sénégalais (1-1 et 5 tab à 4) devra en découdre avec le Mali vainqueur du Burkina Faso (2-1). Nous en reparlerons.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU

Quitter la version mobile