Sélectionner une page

FOOTBALL/COUPE DE LA CONFEDERATION | Diables-Noirs : un mythe enfin brisé !

FOOTBALL/COUPE DE LA CONFEDERATION | Diables-Noirs : un mythe enfin brisé !

Après leur victoire (2-0) à l’extérieur (match délocalisé à Maurice par la CAF) face à La Passe FC des Seychelles, les Diables-Noirs recevaient encore hier au Stade Massamba-Débat leur adversaire pour la manche retour du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération. Cette seconde manche jouée tardivement pour le bouclage de notre journal, vous sera rapportée dans notre prochain numéro. Mais déjà, on sait que les Diables-Noirs étaient en passe de faire irruption pour la première fois dans la phase de poules, sauf cataclysme.
Les archives racontent qu’il y avait entre Diables-Noirs et les coupes africaines interclubs quelque chose d’inexplicable. Jamais depuis leur succès (4-2) à Libreville en 1977 face à V.Club Mangoungou du Gabon, dans l’ex-Coupe d’Afrique des clubs champions, ancêtre de l’actuelle Ligue des champions, les ‘’Jaune et noir’’ n’étaient plus parvenus à remporter une victoire en compétitions continentales à l’extérieur. En vingt-deux déplacements, entre 1977 (1/8 de finale de la Coupe des clubs champions face au Hafia FC de Guinée) et 2022 (premier tour de la Coupe CAF face à Ferroviario du Mozambique), ils ont été battus treize fois et fait neuf matchs nuls.
Mais voilà que vendredi 4 novembre dernier à Maurice où La Passe FC les recevait, les Diables-Noirs sont enfin parvenus à interrompre la série noire. Ils s’étaient rassurés par une belle illustration d’efficacité offensive en inscrivant deux buts au bout de seulement un peu plus d’un quart d’heure de jeu, par un même joueur, Destaing Boris Sikoula (6e et 16e).
Il n’y a donc pas eu de round d’observation. Pieds au plancher, les Diables-Noirs avaient étouffé leur adversaire. Ils auraient pu l’emporter par 3-0, mais le remplaçant Ismaël Ankobo a raté un penalty pendant le temps additionnel de la deuxième période de jeu.
Il n’empêche. Le mythe soigneusement entretenu durant quarante-cinq années est tombé. Les Dieux du football en ont décidé ainsi, comme pour confirmer, une fois de plus, que dans la vie, il y a un temps pour tout.
Cette victoire a permis aux Diables-Noirs de recevoir, tranquillement, La Passe FC à domicile mercredi 9 novembre dans leur temple, pour valider définitivement leur qualification pour la phase de poules, une première pour les ‘’Jaune et noir’’. Encore fallait-il ne pas en être grisée pour prévenir un coup de grisou, comme le football sait le réserver parfois.

Jean ZENGABIO

Rejoignez les 419 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le pays change, nous aussi

Même quand l’Histoire avance, il nous arrive de ne pas toujours en distinguer les séquences. Nous sommes entrés dans ce mois des douleurs où il nous arrive souvent de pleurer séparément, parfois en union, deux morts illustres de notre Panthéon national. Il y a 46 ans en effet, le Président Marien Ngouabi et le Cardinal Emile Biayenda étaient assassinés à quatre jours d’intervalle l’un de l’autre.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 419 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031