Home Sport FOOTBALL | Ligue 1: le championnat du renouveau?

FOOTBALL | Ligue 1: le championnat du renouveau?

0
La formation de l’AS Otoho
La formation de l’AS Otoho

Le football congolais va aborder un nouveau virage au cours de cette saison 2023-2024. Une nouvelle année chargée d’espoir, mais aussi de défis et de crainte, pour les quatorze clubs de l’élite et la FECOFOOT (Fédération congolaise de football). Quatorze équipes vont se lancer à partir du 11 novembre prochain à la conquête du titre national. Il s’agit du champion en titre, l’AS Otohô, de son dauphin, Diables-Noirs, d’Etoile du Congo, JST, AC Léopards de Dolisie, AS BNG, Inter Club, FC Kondzo, AS JUK, CARA, FC Nathaly’s, V.Club-Mokanda, AS Cheminots qui a vaincu les barrages. Il y a, enfin, l’AS Vegas, le promu, club formateur par excellence.
La nouveauté est qu’au cours de cette saison, sauf gros couac, la FECOFOOT va lancer son projet de professionnalisation du championnat appuyé par un cabinet de consultants internationaux, notamment la société Avast Sport Event. Le sponsoring, si tout se passe comme prévu, sera la première source de revenus du championnat. Lors de la signature de la convention de partenariat entre la FECOFOOT et Avast Sport Events, il était annoncé que chaque club toucherait une prime de participation de 30 millions de francs CFA. Le montant de la cagnotte réservée au champion sera de 80 millions de francs CFA. Une grande première au Congo!
Les frais de transport seraient pris en charge par l’organisateur. Cela constitue à la fois un sujet d’espoir et d’inquiétudes. Espoir de voir une nouvelle forme de gestion d’une compétition et des clubs. Inquiétudes surtout pour les clubs qui se sentent obligés de changer leur mode de fonctionnement. Priorité serait donnée aux acteurs, car ils doivent vivre de leur métier. Le jour n’est plus loin où on verra s’instaurer un débat autour du statut des clubs.
En attendant le 11 novembre, les clubs ont bougé pendant la présaison. Les matches amicaux qu’ils ont disputés ont mis en relief la forme des uns et des autres, au sortir d’une ennuyeuse intersaison. Ils leur auront permis d’apporter les correctifs à leur préparation.
Le calendrier de la phase aller a été largement distribué. La journée inaugurale propose des joutes dont il serait hasardeux de prévoir le dénouement. Ce sont des énigmes à résoudre et dont les joueurs ont, eux-mêmes, la clé comme toujours.
La compétition, prédisent les observateurs, s’annonce comme l’une des éditions les plus disputées, ouverte, attractive et imprévisible, comme cela a été rarement le cas ces dernières années. Un championnat attractif se profile-t-il? Attendons de voir, car il y a loin de la coupe aux lèvres.

Jean ZENGABIO

Quitter la version mobile