Home Sport FOOTBALL/ RENOUVELLEMENT DES LIGUES DEPARTEMENTALES : Déjà des insomniaques !

FOOTBALL/ RENOUVELLEMENT DES LIGUES DEPARTEMENTALES : Déjà des insomniaques !

0
André Adou en conférence de presse

Toutes les ligues départementales de football seront restructurées. La Commission électorale de la Fédération congolaise de football en a fixé les échéances avec précision au cours d’une conférence de presse animée par son vice-président, André Adou. Les conditions aussi seront revues. Tout devra être terminé le 5 juin 2024.
La ligue départementale du Pool sera la première à être renouvelée. Ce sera le 25 mai à 10h, à Kinkala. Suivront celles de Brazzaville (le 25 mai à 15h), du Kouilou-Pointe-Noire (26 mai), de la Lékoumou (27 mai), de la Bouenza (28 mai), du Niari (30 mai), de la Sangha (31 mai), de la Cuvette (31 mai), de la Cuvette Ouest (1er juin), de la Likouala (2 juin) et ded Plateau (3 juin).
Ces échéances bousculent maints anciens dirigeants au profil de plus en plus bas et ceux qui tentent de les remplacer. Les assemblées générales électives à venir sont donc attendues de pied ferme avec un intérêt croissant. Parce qu’elles accoucheront de dirigeants dont les ligues attendent beaucoup pour se refixer. Mais n’est pas dirigeant qui veut. Les futurs élus seront des hommes et des femmes disponibles, volontaires, serviables, crédibles. Car le football, comme tout sport, est un sacerdoce, toute proportion gardée. Ces gens-là devraient être au courant de l’agonie du football national. Ils sont tenus de donner un contenu nouveau à leur mandat, pour se démarquer des autres, et un programme dont ils prendront soin de mettre à la portée des électeurs.
Des innovations ont été apportées dans les nouveaux statuts des ligues départementales. Le vice-président Adou a insisté là-dessus. Concernant par exemple la composition du bureau des ligues, au lieu de 9 membres, il n’en comptera désormais que 7 dirigeants, notamment un président, un vice-président et 5 membres dont deux femmes. Le secrétaire général et le trésorier ne font plus partie du bureau, mais ils sont nommés par le président élu. Ce dernier déterminera aussi les attributions de chacun des membres.

G.M.

Quitter la version mobile