Home Sport FOOTBALL/ ZAMBIE-CONGO (4-2) : La série noire continue pour les Diables-Rouges

FOOTBALL/ ZAMBIE-CONGO (4-2) : La série noire continue pour les Diables-Rouges

0
Les vaincus de Ndola

Le football congolais semble frappé par la fatalité de l’échec. En effet, en déplacement à Ndola, vendredi 17 novembre dernier, les Diables-Rouges ont encore commencé leur nouvelle saison de mauvaise façon : une lourde défaite concédée face à la Zambie qui les recevait en match de la première journée des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde, celle de 2026. 4 buts à 2 ! Telle est le contenu de la valise diplomatique que nos ambassadeurs ont ramené de leur déplacement. Après avoir pourtant mené au score, 2-1 (buts de Ganvoula et Bassouamina), malgré le fait que leurs hôtes avaient ouvert très tôt la marque (P. Daka, 5e minute de jeu), les Diables-Rouges ont cédé à la pression zambienne, comme pour soigner leur image de marque. Ils ont, à leur tour, concédé une égalisation (L. Banda, 43e) avant la mi-temps. Puis deux autres buts (F. Sakala, 70e, et P.Daka, 90e) dans les vingt dernières minutes de la rencontre, à un moment où plus que jamais était perçu le match nul.
En réalité, la victoire semblait comme un projet irréalisable en dépit des déclarations on ne peut plus optimistes de quelque entraîneur. Tenez ! La veille, jusqu’à minuit, l’équipe n’avait toujours pas quitté Brazzaville. Va-t-elle voyager ? La plus grande incertitude entourait sa présence à Ndola. Les férus du ballon rond congolais ronflaient dans leur lit quand l’avion affrété par les décideurs a finalement décollé de Maya-Maya pour Ndola où il a atterri vers 3h du matin, soit à quatorze heures du coup d’envoi du match. C’est la première fois que les vieux reporters sportifs voient ça. Le risque était grand de voir l’équipe s’effondrer. La maison est bien tombée ainsi qu’on le craignait.
A la fin du match, le sélectionneur national par intérim, Isaac Ngata, a déclaré en substance que ses joueurs ont perdu de l’énergie, du temps avec toutes ces histoires d’avion, d’intendance. Il y a lieu de le croire. Ces affaires ont diminué le potentiel de son équipe. On le voit, les joueurs et le staff technique ne sont plus les seuls concernés par la série noire des Diables-Rouges.
Non! Il ne fallait pas rêver, même s’il est permis à chacun de rêver. La victoire sportive est la somme des sacrifices consentis par les uns et les autres : les joueurs, leur encadrement technique et leur entourage. Ce n’est jamais le fruit de l’improvisation.

Jean ZENGABIO

Zambie bat Congo (4-2). Buts: P. Daka (5e et 89e), L. Banda (43e) et F. Sakala (69e), pour la Zambie ; Silvère Ganvoula (13e) et Mons Bassouamina (15e), pour le Congo.
Congo: Wilfrigon Mongondza; Yohan Andzouana, Bryan Passi, Emerson Illoy-Ayyet, Morgan Poaty (puis Bardel Mazikou, 46e, puis Julfin Ondongo, 58e) ; Dembi, Antoine Makoumbou, Gaius Makouta (puis Chandrel Massanga-Matondo, 81e) ; Mons Bassouamina (puis Gabriel Charpentier, 83e), Silvère Ganvoula, Prestige Mboungou (puis Domi Massoumou, 58e). Entr.: Isaac Ngata.

Quitter la version mobile