Home Publi-info Force Montante Congolaise : Louis Anderson Opita Ona, candidat à la fédération...

Force Montante Congolaise : Louis Anderson Opita Ona, candidat à la fédération de Brazzaville.

0
Louis Anderson Opita Ona

Président de la section 69 du Parti congolais du Travail (PCT)-Djiri et membre du comité central de la Force montante congolaise (FMC), Louis Anderson Opita a annoncé sa candidature à la présidence de la fédération de Brazzaville.

Le Secrétariat permanent de la FMC a lancé le 17 février, une campagne nationale de structuration et de restructuration des Organes intermédiaires et de base de l’organisation de jeunesse du PCT. Le but étant de renouveler les bureaux fédéraux, des comités et sections afin de donner à l’organisation un nouveau souffle qui lui permettra de mieux s’imposer sur l’échiquier politique national.
Louis Anderson OPITA ONA figure parmi les candidats déclarés au poste de président de la fédération de Brazzaville. Militant au sein du comité PCT DJIRI, où il assume les fonctions de président de la section 69 et membre du comité central de la Force montante congolaise, il est selon certaines indiscrétions « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » plébiscité par un grand nombre de comités de Brazzaville. Ce dernier est pressenti à la tête de la fédération de Brazzaville suite à l’appel du Secrétariat permanent, en vue de redynamiser ses troupes et renouveler les instances de base. Après 11 ans d’existence, la Force montante est face à son destin. Cette période de restructuration et structuration des organes intermédiaires de de base sonne comme un second souffle après le deuxième congrès de la force montante congolaise, qui a eu lieu, il y a trois ans.
Nombre des camarades de la FMC sont ceux qui trouvent en lui, un fervent défenseur des valeurs prônées par le PCT, un militant qui a su se démarquer par son travail remarquable en 2021 étant membre de l’équipe de campagne élargie du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à Djiri. Ce dernier est le profil qui répond aux attentes de la Fédération afin de poursuivre le travail déjà amorcé par son prédécesseur et faire face aux enjeux à venir en mettant le militant au cœur de l’action.
Redynamiser, mobiliser et fédérer via les sections et les Comités en s’appuyant sur les hommes de terrain, tel est son Crédo tout en mobilisant les ressources dans le but de conforter les positions de la majorité acquise au Camarade Président du Comité Central du PCT, en l’occurrence le Camarade Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat, face aux enjeux électoraux à venir d’où le dévolu des comités de la Force Montante Congolaise sur sa modeste personne à la tête de la fédération de Brazzaville.

Louis Anderson OPITA ONA en quelques mots : Itinéraire d’un homme au service des autres.

Né le 02 juin 1989 à Brazzaville, fils de Opita Ata Jean et de Mondzé Joséphine, deuxième d’une fratrie de 3 enfants et père de deux enfants, ce jeune cadre démarre ses études primaires en 1996 à Brazzaville. Dans les années 2000, suite aux circonstances troublantes de la vie, il est contraint d’aller poursuivre ses études à Makoua, dans le département de la Cuvette, notamment, à l’école catholique Sainte-Croix. Apres l’obtention de son C.E.P.E, il débute le cycle secondaire au C.E.G Champagnat de Makoua, autrefois Salvador Alendé.
En 2005, il regagne la ville capitale, où il satisfait à son brevet d’étude premier cycle et son baccalauréat série A4 au lycée Thomas Sankara. Fils d’un cacique de l’UJSC (Union des Jeunes Socialistes du Congo) et Magistrat, Louis Anderson Opita décide d’emboiter le pas à son père, en s’inscrivant à la faculté de droit de l’UMNG ou il obtient une licence en droit public (option administration publique) en 2013. Pendant son passage à l’université il se distingue dans les mouvements syndicaux des étudiants et intègre le PCT.
A la recherche d’une vie meilleure, L.A.O est contraint de quitter la faculté de droit, laissant derrière lui son année de master II en recherche fondamentale et son rêve de devenir magistrat pour se lancer dans les affaires. Ambitieux, amoureux du travail bien fait et du risque, il crée les établissements Louis-Services spécialisé dans la vente des fournitures de bureaux, matériel informatique et aussi des moyens logistiques. Depuis 2022, il occupe le poste de Responsable Administratif et Financier (R.A.F) du projet volontariat de l’enseignement technique et professionnel qui est le plus grand projet du ministère de l’enseignement technique et celui de Responsable Administratif et Financier de l’institut technologique et professionnel d’Oyo (IPTO).

Quitter la version mobile