La publication des résultats de la campagne de recensement des personnes handicapées de la vue dans les Communes de Kintélé, Djiri et Talangai, couplée à la présentation des manuels scolaires utilisés à l’école inclusive Emmaüs de Kintélé a vécu. Elle s’est déroulée, le 8 octobre 2020 dans cette école.

Pour bon nombre d’enfants du pays, Horizons d’Afrique fait partie de leurs manuels scolaires, mais Horizons d’Afrique en écriture Braille est une grande première. A cela, il faut également ajouter la version en Braille des manuels Mamadou et Binéta. La présentation de cette série d’ouvrages a été faite par le directeur de l’école inclusive Emmaüs Grégoire Diassouka. Le travail spécifique de production des manuels scolaires fait par la Mission évangélique Braille Suisse, partenaire majeur de l’ONG Viens et Vois, à hauteur de 15.727.000 F CFA, mérite une profonde gratitude.
L’objectif visé notamment est de familiariser les enfants avec déficience visuelle et qui dans le cadre de l’école inclusive sont dans les mêmes salles de classe que les enfants ayant une vision normale.
Dans sa vision, l’ONG Viens et Vois a aussi commandé un travail de recensement des personnes handicapées de vue dans trois communes : Kintélé, Djiri et Talangai. Les résultats obtenus, rendus publics par le Chef d’équipe des recenseurs Joël Oboba, se présentent de la manière suivante : 271 personnes avec déficience visuelle ont été recensées parmi lesquels 89 enfants en âge scolaire ; 150 à Talangai contre 95 à Djiri et 26 à Kintélé.
D’après Emerson Massa, président de l’ONG Viens et Vois, promoteur directeur général de ce complexe scolaire : «Le traduit de notre souci pédagogique n’est plus à démontrer avec l’acquisition des manuels scolaires en Braille dans toutes les disciplines. Cela constitue un élément important de la vie scolaire. En outre, on peut mesurer pour une bonne partie la réussite scolaire car c’est aussi un vecteur important de la scolarisation. Notre hypothèse est donc que l’élève aveugle ou malvoyant se familiarise avec ces manuels pour augmenter ses chances de réussite».
La campagne de recensement des aveugles réalisée par l’ONG Viens et Vois, a-t-il annoncé, est un travail dévolu à l’Etat. «Cependant, nous l’avons fait volontairement pour faire sortir cette couche spécifique de la population congolaise de l’isolement et de la solitude sans dignité constituant une sorte de gêne permanente pour certaines familles et victimes des barrières du mépris et du rejet».
Au fil des ans, a précisé Emerson Massa, «les aveugles recensés renoueront avec le chemin de l’école, pour ceux qui sont en âge scolaire, les adultes seront alphabétisés en Braille et apprendront les activités génératrices des revenus pour participer pleinement à la vie de la nation. L’ONG Viens et Vois entend aider les personnes vivant avec handicap visuel à travailler sur des objectifs individuels et devenir de plus en plus autonomes».
Le Vice-président du conseil municipal et adjoint au Maire de la Commune de Kintélé, Bienvenu-Martin Okogna, s’est réjoui des actions menées par l’ONG Viens et Vois. Il a reconnu que sa victoire est aussi celle de Kintélé qui, par sa configuration, accorde une part inestimable aux personnes vivant avec handicap. Il a exhorté tous ceux qui sont impliqués dans la concrétisation de ces actions de rester ambitieux.
Cette cérémonie rehaussée de la présence des chefs de quartiers a aussi été ponctuée par une démonstration brève de l’utilisation de ces manuels par deux enseignants, la remise des attestations aux quinze agents recenseurs et par la visite guidée de la bibliothèque.

Alain-Patrick MASSAMBA