Les élus de Brazzaville ont tenu leur 6ème session ordinaire administrative du 28 septembre au 7 octobre derniers pour examiner huit affaires, dont la principale était l’adoption du budget supplémentaire exercice 2020. Il s’élève à la somme de 26.209.586.928 F.CFA.

Outre le budget supplémentaire, d’autres affaires ont été adoptées, parmi lesquelles l’acquisition par la direction des Pompes funèbres municipales et les services funéraires de nouveaux corbillards, ainsi que des véhicules de liaison; négocier les accords de partenariat pour la collecte des droits de place dans les marchés domaniaux; fixation des coûts de transport des dépouilles mortelles hors du périmètre urbain; fixation du taux de la taxe sur l’exploitation des produits de carrières dans la commune.
Préoccupés par la rentrée scolaire, les élus se sont aussi penchés sur l’épineux problème du transport en commun qui, aujourd’hui, est fortement impacté par le phénomène de morcèlement de trajets dit «demi-terrains». Ils ont pour cela recommandé à la direction générale de la société de transport public urbain (STPU) d’affecter un certain nombre de bus payants au transport des élèves en uniforme scolaire, des étudiants et des enseignants en période scolaire.
La cérémonie de clôture était placée sous le patronage de Dieudonné Bantsimba, président du Conseil départemental et municipal, maire de Brazzaville. En présence de Pierre Cebert Ibocko Onangha, préfet du département de Brazzaville, du sous-préfet de l’Ile Mbamou et des administrateurs maires d’arrondissement.

Pascal BIOZI
KIMINOU