«Les soins exceptionnels de qualité pour tous sans exception». Tel est le thème des Journées portes ouvertes dénommées «Semaine généreuse médico-chirurgicale», qu’a organisé l’hôpital général de Djiri, du 5 au 11 mai 2023. C’est Gilbert Mokoki, ministre de la Santé et de la population, représentant Mme Antoinette Sassou-Nguesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, qui a procédé au lancement de ces Journées. C’était en présence de Mme Inès Bertille Néfer Ingani, ministre de la Promotion de la femme, de l’intégration de la femme et du secteur informel et des représentants des Agences du système des Nations-Unies.

Durant cette Semaine généreuse, l’hôpital général de Djiri a offert gratuitement des soins de santé à la population. Etaient au programme: des consultations médicales et chirurgicales; des opérations d’urgence; des accouchements; des césariennes; dépistage de l’hypertension artérielle, du diabète, du paludisme, du cancer du col de l’utérus et Vih; les urgences gynéco-obstétricales, les grossesses extra utérines.

La visite des chapiteaux réservés aux consultations des malades
La visite des chapiteaux réservés aux consultations des malades

Tout ceci grâce au lot de médicaments et d’équipements offert par la Première dame pour garantir une prise en charge gratuite et optimale des patients.
La mairesse de Djiri, Mme Ida Victorine Ngampolo, s’est dite heureuse de l’organisation de cette Semaine au profit des populations. «Merci», a-t-elle dit.
Le directeur général de l’hôpital de Djiri, le Dr Michel Valentin Gbala Sapoulou, a exprimé sa gratitude à l’endroit de Mme Antoinette Sassou-Nguesso, pour avoir accepté de témoigner son appui en acceptant d’être la marraine de ces Journées portes ouvertes.
Pour lui, ce geste de la Première dame est le témoignage de son engagement depuis plus de 40 ans au service de la santé, de l’action sociale et humanitaire au bénéfice des populations.
«Au vu de l’affluence des populations, cela témoigne de ce que cette idée répond à un besoin réel des soins des populations qui n’attendaient qu’on ouvre les portes de cet hôpital pour qu’elles puissent bénéficier gratuitement des soins. Ces soins permettront d’aider les personnes qui n’ont pas de moyens pour aller se faire soigner», a quant à lui, déclaré, le ministre Gilbert Mokoki.
L’hôpital général de Djiri fait partie des hôpitaux construits dans le cadre du programme santé pour tous. Inauguré le 15 décembre 2021 par le Chef de l’Etat, il dessert les populations des quartiers Nord de Brazzaville, qui ne seront plus obligés d’affronter les interminables embouteillages de Mikalou et Moukondo pour atteindre le CHU-B, mais également tous les villages le long de la route du Nord, entre Brazzaville et Gamboma.
Occasion pour les Congolais et les Brazzavillois en particulier de découvrir un établissement sanitaire aux installations modernes et à la pointe de la technologie.

Cyr Armel
YABBAT-NGO