L’Institut français du Congo a présenté officiellement son programme d’activités pour la nouvelle saison 2022-2023, ainsi que ses priorités. C’était, mercredi 14 septembre 2022, sous les auspices de son directeur délégué Régis Ségala, en présence de nombreux invités.

«Les missions de l’IFC sont : les promotions de la langue et des cultures françaises, francophones et congolaises et l’accompagnement des secteurs artistiques congolais. Nous essayons d’avoir une certaine diversité dans notre programmation, pour que chaque domaine artistique soit représenté», a souligné le directeur délégué de l’IFC.
En termes de fréquentation, a-t-on appris, en présentiel à l’intérieur des instituts, et pour cette année 2022, l’IFC était en train de remonter en termes de statistiques avec 32.000 visiteurs. Il sera question de revenir aux chiffres de 2019, et progressivement, il est constaté que l’activité reprend.
Ce qui prédomine en termes de fréquentation, il y a Campus France, le nombre de spectateurs, de visiteurs, tout cela est en nette progression. Pour les réseaux sociaux, il y a énormément de couverture. En terme de visite de la page c’est 33000 visiteurs et 20000 sur Instagram, des chiffres qui ne font qu’évoluer favorablement. L’IFC est très visible sur les réseaux sociaux. Dans le livret, il y a toutes les activités et tout le bilan de 2021-2022. En ce mois de septembre finissant, en termes de programmation, il y a l’exposition du peintre Christian Badimbanga dit Ba, originaire de la RD Congo, qui dure jusqu’à la fin du mois; le cycle du film panafricain, qui a lieu tous les mardis à 18h; une sélection de films d’auteurs africains qui ont fait le tour des festivals…
En septembre, il est aussi prévu sur le parvis de l’IFC, la 6e édition du Festival Hip-Hop, de musique de rue, donc de la danse et du chant à partir de 17h. Le samedi 24 septembre, le concert d’Oupta, chanteuse reconnue dans le monde artistique, avec la musique à la fois moderne et traditionnelle.
En octobre: la fête du cinéma d’animation, un rendez-vous international qui est à sa 21e édition et qui concerne tous les âges. Il sera fêté également les 142 ans de la ville de Brazzaville à travers des représentations illustrées d’un dessinateur Cyriaque Ngoma. Mais aussi, une rétrospective de la ville historique de Brazzaville. Mercredi 5 octobre à partir de 15h, il est prévu un vernissage; le Forum des étudiants en France permettant aux étudiants d’aller poursuivre leurs études en France. Il est prévu également des conférences dans la grande salle, etc. Le mois d’octobre s’achèvera avec le Festival TUSEO, un festival d’humour avec énormément d’humoriste d’Afrique et d’Europe cette année.
Novembre est consacré au numérique, l’occasion de faire un tour vers les nouvelles technologies. Le hall sera transformé en arcade, en salle de jeux, il y aura aussi des choses à découvrir à la médiathèque, des productions, des diaporamas. Ce mois se terminera avec le festival de danse contemporaine ‘’Bo ya to bina’’.
Décembre sera un mois caractérisé par le Festival de bandes dessinées qui durera quatre à cinq jours, avec un concours de bande dessiné, sans oublier les spectacles dans la grande salle, etc. En tout cas, un programme très alléchant, comme celui de l’année 2023 disponibles dans le livret et la brochure de l’IFC.

A.P MASSAMBA