En partenariat avec le ministère des Finances, du budget et du portefeuille, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale a tenu mardi 20 septembre dernier, à Brazzaville, la Journée de l’émetteur. Au cours de cette rencontre, placée sous l’égide de Roger Rigobert Andely, ministre congolais des Finances, du budget et du portefeuille public d’alors, qui a connu la participation du gotha financier des Etats membres de la CEMAC, les participants ont été édifiés sur les produits du marché financier de la sous-région CEMAC. C’était en présence de son excellence Nagoum Yamassoum, président de la COSUMAF.

Pour Roger Rigobert Andely, «l’objectif de la rencontre de cette Journée de l’émetteur est de présenter aux agents économiques du Congo, en général, et en particulier, aux entreprises et à l’Etat, les enjeux et l’intérêt de recourir aux produits du marché financier pour la diversification de leurs sources de financement et leur développement».

Les participants à la journée de l’émetteur
Les participants à la journée de l’émetteur

Cette Journée de l’émetteur revêt pour le Congo un intérêt primordial, dans la mesure où elle permettra non seulement d’améliorer significativement la culture boursière des participants mais aussi de renforcer la coopération entre le Gouvernement congolais et les intervenants du marché financier de la CEMAC. Et le ministre Andely d’expliquer: «la rencontre est une grande opportunité pour le pays. Car, le Congo entend, dans les années à venir, intervenir comme un émetteur récurrent du marché financier régional et profiter des possibilités de diversification qu’offre ce marché en termes de sources de financement de son programme national de développement (PND 2022-2026)…». Ce Programme vise donc la diversification de l’économie afin de la rendre résiliente aux chocs extérieurs (sanitaire, pétrolier, alimentaire, et énergétique).
L’organisation d’une telle journée à Brazzaville a permis d’améliorer l’éducation financière de la communauté économique et financière du Congo Brazzaville et d’offrir l’occasion d’envisager à nouveau ce que le marché peut apporter au Congo, tout comme ce que le Congo peut apporter au marché financier de la CEMAC.
Justifiant le choix de Brazzaville pour l’organisation de cette nouvelle rencontre, l’ambassadeur Nagoum Yamassoum, président de la COSUMAF a dit que Brazzaville s’inscrit dans la volonté de cette institution sous-régionale d’accompagner la politique du Gouvernement congolais visant à dynamiser le marché financier régional.
En effet, les autorités du Congo ont réagi favorablement au règlement communautaire relatif à l’introduction en bourse des participations des Etats et de leurs démembrements en choisissant et en transmettant, conformément aux hautes orientations des chefs d’Etats, une liste non exhaustive de quatre importantes sociétés à introduire en bourse. Il s’agit des entreprises opérant dans les secteurs clés et stratégiques, ce qui confirme l’existence d’une réelle volonté politique en la matière.