Après une longue absence, l’artiste-musicien Zao (Casimir Zoba à l’état-civil) était sur la scène de l’Institut français du Congo (IFC), le 24 février dernier, à travers un concert caritatif devant un public amplement acquis à sa cause. Sortant d’un Accident vasculaire cérébral (AVC), il s’est illustré en véritable bête de scène pour exprimer son talent artistique avec les titres de ses chansons mythiques peignant les faits sociaux, comme ”Sorcier ensorcellé” ; ”Ancien combattant”; ”Corbillard”…

Figure emblématique de la musique congolaise et artiste engagé, Zao alias ”L’ancien combattant” porte et continue à porter très haut l’étendard de la musique congolaise. Il a refait surface après avoir été victime d’un AVC en 2022, rentrant en symbiose et communiant avec le public qui a été émerveillé par sa prestation.
A l’issue de ce concert, Zao a affirmé:”J’ai communié avec le public. Vous savez, ce sont des chansons appelées” Les incontouranables”, et le public a jubilé et chanté en choeur avec moi. C’est un grand plaisir pour moi, il faudra qu’on se soutienne. C’est vrai, moi je suis une victime rescapée, mais il y a d’autres qui sont tombées, qui sont sous terre parce que l’AVC ne pardonne pas. On doit se soutenir, et ceux qui sont déjà victimes d’AVC doivent garder le moral”.
Zao a appris à vivre avec l’AVC.Lors de ce concert, il a fait passer des messages dénonçant les maux qui minent le continent, appuyés par l’ironie et l’humour qui le caractérisent. Commandeur dans l’ordre du mérite congolais en 2017, auteur-compositeur, chanteur, interprète, Zao n’est pas encore ”cadavré”. Au regard de sa communion avec le public, il a appelé à l’unité de tous.
Détenteur de nombreuses distinctions, telles que le Prix Découvertes RFI en 1982; Prix de la meilleure chanson au Festival de musique d’Afrique centrale (FEMAC), en 1983, etc., l’artiste Zao s’illustre souvent par des chansons à thèmes qui ne laissent pas les mélomanes indifférents.

Alain-Patrick
MASSAMBA