Home Sport JEUNESSE : Deux activités de la CONFEJES à Brazzaville

JEUNESSE : Deux activités de la CONFEJES à Brazzaville

0
Les participants aux ateliers (Photo G. Eloué)
Les participants aux ateliers (Photo G. Eloué)

Deux activités ont mobilisé à Brazzaville, du 17 au 21 octobre 2023, les experts de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports de la Francophonie).
D’abord, la session annuelle de la Commission consultative sur la formation des cadres, ouverte par le ministre congolais en charge de la Jeunesse, Hugues Ngouelondélé, président en exercice de l’institution intergouvernementale. A cette occasion, des chèques ont été remis aux bénéficiaires du PPJE (Programme de promotion de l’entreprenariat) du Congo, au titre de l’année 2023. Il s’agit de 9 jeunes congolais dont les projets ont été retenus à l’issue de la réunion du Comité technique de sélection et d’orientation, tenue au Caire, en Egypte, du 10 au 15 juillet 2023, pour un montant global de 15.035.452 francs CFA. Les frais de suivi s’élèvent à 900.000 francs CFA.
Quant au financement incitatif au titre de l’année 2022, 10 jeunes Congolais en sont bénéficiaires, a annoncé la secrétaire générale de la CONFEJES, Mme Louisette Renée Thoby Etamé Ndendé. Cette subvention leur permettra «de consolider leurs projets», a-t-elle expliqué.
Ensuite, la session de formation sur le volontariat. L’objectif est de «former les intervenants capables de multiplier les actions de formation et d’animation sur le volontariat dans ls différentes contrées du pays tant en zone urbaine que rurale».

G.-S.M.

Quitter la version mobile