Plus jeune parmi les commissions dans l’archidiocèse de Brazzaville, la Commission diocésaine pour la pastorale de l’environnement et le développement (CDPED) n’a pas voulu rater l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’arbre pour marquer son engagement. Samedi 6 novembre, un groupe d’une demi-douzaine de membres s’est rendu à la paroisse Saint-Marc d’Odziba, sans doute l’une des paroisses qui se prête le mieux à l’activité agricole, à 100 km au nord de Brazzaville, dans la plaine de Mbé.

Accueillis par l’abbé Pascal Bamokéna, le curé enthousiaste de cette paroisse, agronome de formation, les membres de la CDPED ont posé le geste qui a occupé de nombreux amoureux de l’environnement ce jour-là : elle a procédé au planting d’arbres. Avant de s’y rendre, les écologistes de l’Evangile étaient passés à la Foire aux plants pour acquérir safoutiers, avocatiers, corossoliers et autres palmiers qui ont été portés en terre dans un terrain de deux hectares et demi mis à disposition par la paroisse.
Ce geste, historique pour la jeune histoire de la Commission, deviendra un point central de son action pratique future. A la suite du Pape François qui, dans son encyclique célèbre Laudato Si de 2015 appelle à se mettre ensemble à la sauvegarde de la Terre, «notre maison commune», la Commission entend œuvrer dans le prolongement de ce magistère, que Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, a voulu partager avec toutes les paroisses de sa circonscription.
Le planting d’arbres, qui va se poursuivre et se consolider avec la culture de l’arachide et du maïs n’est qu’une parmi les activités de cette commission. Avant de se rendre à Odziba, elle avait visité les paroisses péri-urbaines de Linzolo et de Goma-tsé-tsé, à la fois pour aller à la rencontre des populations et se faire connaître, mais aussi marquer une autre de ses initiatives futures : développer le tourisme solidaire, particulièrement sur les lieux du patrimoine de l’histoire de l’Eglise au Congo.
La Commission diocésaine pour la pastorale de l’environnement et le développement est actuellement présidée par l’abbé Albert Kimbémbé qui en est l’aumônier. Absent pour une raison de deuil, il a confié la tête de la délégation qui s’est rendue à Odziba au vice-président Jean-Charles Youlou.
Dans la bonne humeur, la Commission entend repartir à Odziba dans les prochains jours et aussi régulièrement que cela sera nécessaire, pour surveiller les plantes cultivées, soigner les prochaines cutures et récolter ce qui pourra l’être afin de se constituer une cassette d’autonomie.

A.S. MIANZOUKOUTA