Des délégations du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, conduites par son ministre Aimé Ange Wilfrid Bininga, et de la représentation de l’Union européenne en République du Congo par Raul Mateus Paula ont tenu jeudi 8 juillet la troisième session du dialogue sectoriel sur la justice.

La délégation constituée des cadres de la Justice et des représentants de la société civile et de l’Union européenne ont débattu des enjeux et des perspectives de la justice pour trouver des pistes de solution, et «moderniser la justice en République du Congo».
Selon le ministre Bininga, cette modernisation est inscrite dans le projet de société du président de la République qui s’articule autour du renforcement de l’indépendance de la justice, de la réglementation des fonctions et attributions des différents acteurs de la justice (huissiers, avocats, notaires, et mandataires judiciaires), de l’amélioration des conditions de travail des magistrats, des greffiers et du personnel de l’administration pénitentiaire, notamment.
Outre la modernisation de la justice, les deux parties ont aussi abordé des sujets relatifs au suivi des recommandations issues de la deuxième édition du dialogue sectoriel sur la justice.
Elles se sont félicitées du climat chaleureux qui a prévalu pendant leurs échanges, et ont convenu de poursuivre ce dialogue sur une base annuelle.
Le dialogue sectoriel sur la justice s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Cotonou, liant d’une part les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et d’autre part l’Union européenne et ses Etats membres.
Dans son allocution, le ministre Bininga a reconnu que les défis à relever sont considérables, mais le Congo sait compter sur le partenariat privilégié qu’il entretient avec l’Union européenne pour les relever.

Marcellin MOUZITA