Le lancement officiel de la campagne de vulgarisation de la loi règlementant le secteur du tourisme et des nouvelles directives de la ministre du Tourisme et des loisirs, couplée à la campagne des dispositions techniques sur le terrain, a eu lieu vendredi 18 juin 2021, à Brazzaville. Sous la houlette d’Olivier-Lévy Magnoungou, conseiller au Tourisme de la ministre en charge de ce département, en présence de Bruno-Gervais Ibata, directeur général du Tourisme et de l’hôtellerie.
Objectif de la campagne: mieux faire connaître et vulgariser les nouvelles dispositions légales et règlementaires auprès des principaux destinataires que sont les promoteurs des établissements d’hébergement. Cela répond aux directives de la ministre du Tourisme et des loisirs, Destinée-Hermella Doukaga, édictées le 9 juin dernier aux responsables des établissements hôteliers de Brazzaville et des environs.
La ministre a annoncé, en effet, une série de mesures destinées pour l’essentiel à la régulation de l’activité touristique au Congo. Des mesures qui se rapportent, entre autres, à l’hôtellerie, un des principaux maillons du tourisme sur lequel comptent énormément les autorités du pays dans l’optique de la diversification de l’économie.
«…Il faut noter que le secteur touristique a été placé parmi les pôles stratégiques de la diversification de l’économie. Il fallait ce cadre juridique pour délimiter le champ d’action de toutes les activités touristiques. Sur le terrain, cela donne une classification, une spécification de l’activité touristique, c’est-à-dire une vue de l’esprit, au lieu de naviguer à vue et donc une certaine précision sur tout ce qui concerne l’activité touristique», a indiqué Lionel Rytchie Ngodjo Louvosso, directeur de l’hôtellerie, qui a, toutefois, invité les promoteurs des établissements d’hébergement à s’approprier le cadre juridique législatif et à comprendre ses dispositions, car, il leur permet de mener un certain nombre d’actions. «Cela donne une certaine vision et le même niveau d’informations entre nous, Etat, et les promoteurs qu’ils sont.»
La campagne lancée va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national, pour que tous les établissements d’hébergement comprennent les dispositions de la nouvelle loi.

A.P. MASSAMBA