Soixante-huitième anniversaire le 4 septembre dernier, 4000e numéro ce vendredi 11 septembre 2020. Décidemment ‘’La Semaine Africaine’’ continue d’écrire les pages de son histoire. La rubrique ‘’Sports’’ qui occupe une place importante dans ses colonnes, a été pendant longtemps le levier de ses ventes. A côté de tant de plumes, il y en a deux qu’on n’oubliera pas. Leurs noms? Sylvain Bemba et, surtout, Fulbert Kimina-Makumbu.
Les lecteurs du journal naissant, Africains ou Européens, qu’ils habitent Fort-Lamy, Libreville, Bangui, Brazzaville, Pointe-Noire, et partout en AEF, aimaient retrouver chaque semaine la chronique du ‘’24e Homme’’ et celle de ‘’Congo Keer’’, deux pseudonymes derrière lesquels se cachait un seul homme: Sylvain Bemba. Lorsque le père Jean Le Gall l’a découvert en 1952, il avait à peine 18 ans et se consacrait aussi à la tâche de chroniqueur sportif de l’Agence France Presse (AFP).
Le flair du fondateur de La Semaine de l’AEF – tel était alors le nom de votre journal – fut couronné de succès. Sylvain Bemba intrigua des milliers de sportifs et de fanatiques du ballon rond. Personne ne resta indifférent devant sa description d’un match ou d’un événement, devant le style imagé dont il avait le secret. Et beaucoup de joueurs lui doivent leurs noms de guerre. Son talent sera récompensé en 1957 par un prix littéraire attribué par la Fédération française de football (FFF) pour son article ‘’Un match de coupe tragique’’.
Sylvain Bemba resta la tête d’affiche de la rubrique Sports jusqu’en 1960. A cette date, appelé à diriger une publication du Gouvernement, il ouvrit alors la voie à Fulbert Kimina-Makumbu. Ce dernier assura la responsabilité de la rubrique jusqu’à sa retraite, en 2005. Une longévité qui ne dit rien de la ténacité et de l’opiniatreté d’un homme qui a écumé les stades et les manifestations sportives de tous genres, par temps pluvieux ou ensoleillé!
Quarante-six ans durant, les lecteurs se sont délectés des articles aux titres envoûtants de Fulbert Kimina-Makumbu. Il en signa des milliers. En tout cas, il en avait tellement produit que cela l’obligea lui aussi à user de noms d’emprunt, pour tordre le cou à la monotonie. Des pseudonymes plus intrigants les uns que les autres: Pilote, J.J Penalty, Carioca, El Bravo, Kiviangu-Viangu, Nkokotuvi, Baminabio-Biléko, Mundéda-Vuata, N’Landa Mambu, etc. Record de longévité, donc, record de sobriquets aussi!
Fulbert Kimina-Makumbu, comme son prédécesseur, a révolutionné la chronique sportive de La Semaine Africaine. Il devint le compagnon des dirigeants des clubs et des joueurs qui le respectaient pour son objectivité et son impartialité. Son travail titanesque lui valut en 2000 l’’’Oscar du meilleur jornaliste sportif du siècle’’, attribué par le Comité national olympique et sportif congolais (CNOSC).
Pour leur professionnalisme, leur talent et leur labeur, Sylvain Bemba et Fulbert Kimina-Makumbu ont gagné l’éternité. Ils ont quitté ce monde respectivement le 8 juillet 1995 et le 9 janvier 2012. Bravo confrères. Chapeau bas!

Jean ZENGABIO