Elu président de la Confédération africaine de football (CAF) vendredi dernier, Patrice Motsépé tenait une conférence de presse mardi à Johannesburg. Au cours de celle-ci, le Sud-Africain s’est engagé à maintenir la périodicité actuelle de la Coupe d’Afrique des nations, qui a lieu tous les deux ans. «C’est un domaine où les opinions divergent, mais je n’ai aucun doute où nous en sommes maintenant – cela doit être tous les deux ans», a soutenu le dirigeant. Très proche du président de la FIFA, Gianni Infantino, à l’origine de son élection et qui avait lancé l’idée l’an passé d’organiser la CAN tous les 4 ans, le nouveau boss du football africain aura rassuré sur ce point…
Le nouveau président de la Confédération africaine de football (Caf), assure aussi de sa volonté de faire appel à toutes les compétences africaines pour réussir son mandat à la tête de l’instance dirigeante du football africain. ‘’Nous ferons appel à tout le monde parce que la tâche sera difficile, ça peut-être Drogba (Didier) où une compétence africaine se trouvant en Amérique, en Asie’’, a déclaré le dirigeant sud-africain.

Ligue africaine des champions : 3 qualifiés, 1 éliminé…
De nombreux enseignements à tirer à l’issue de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions qui s’est disputée en début de semaine. Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), le Wydad Casablanca (Maroc) et l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) se sont en effet emparés des trois premiers billets pour les quarts de finale, tandis que le petit poucet sénégalais du Teungueth FC a, officiellement, été éliminé.
Si Al Ahly (Egypte) s’est totalement relancé en réalisant une imposante et somptueuse victoire de 3-0 sur le terrain de Vita Club (RDC), à Kinshasa, le Zamalek (Egypte), battu à domicile par l’Espérance Sportive de Tunis(0-1), se retrouve en revanche en très mauvaise posture à deux journées de la fin et n’est plus maître de son destin, à l’inverse du TP Mazembe (RDC), dernier de son groupe mais avec seulement un point de retard sur le CR Belouizdad (Algérie) et Al Hilal (Soudan), ses deux prochains adversaires.