La déclaration de Fribourg sur les droits culturels stipule, en son article 2, que le terme «culture» recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions, et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement. Les droits énoncés dans cette déclaration sont essentiels à la dignité humaine. A ce titre, ils font partie intégrante des droits de l’homme et doivent être interprétés selon les principes d’universalité, d’indivisibilité et d’interdépendance.

De ce fait, l’action publique culturelle doit garantir à chaque personne ou à chaque communauté les moyens et les conditions de la fabrication, de la préservation et du renouvellement de références culturelles par lesquelles seule ou en communauté, elle se définit, se constitue, communique et entend être reconnu dans sa dignité.
Aujourd’hui encore, dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de sa vision culturelle pour le Congo, le candidat Denis Sassou-Nguesso a résolu de redynamiser la vie culturelle dans notre pays.
Le rêve du Président Denis Sassou-Nguesso pour le Congo est d’instituer un modèle de développement basé sur les femmes et les hommes du Congo et sur nos propres valeurs culturelles.
En effet, comme l’affirme Amadou Mahtar Mbow, «quand un peuple prend en main son destin, intègre dans sa culture une nouvelle vision de son avenir, et se met au travail avec opiniâtreté et persévérance, tout espoir est permis».
Dans la mesure où le développement est un chantier qui ne s’arrête jamais, le Président Denis Sassou-Nguesso pense qu’il est toujours indispensable pour notre pays de s’appuyer sur ses femmes et ses hommes, sur leurs racines et leurs potentialités culturelles pour se projeter dans la modernité.
Pour le Président Denis Sassou-Nguesso, la dimension fondamentale du développement d’un pays comme le Congo, c’est sa capacité à se projeter dans la modernité, en actualisant ses fondements culturels pour les adapter au défi politique et économique du 21e siècle.
Le Président Denis Sassou-Nguesso s’est engagé à prêter une attention particulière aux plus grands fondements culturels du développement. Par conséquent, l’émergence du Congo nouveau auquel le peuple aspire implique de procéder, dans le cadre d’une concertation démocratique, à l’adaptation de nos comportements aux défis auxquels nous sommes confrontés.
C’est pourquoi, conscient du fait que le développement doit avant tout être fondé sur nos valeurs culturelles revisitées, le Président Denis Sassou-Nguesso s’engage à tout mettre en œuvre afin que les Congolais soient véritablement les acteurs de leur destin et qu’ils définissent leur propre chemin pour sortir de la pauvreté et parvenir ainsi à l’épanouissement matérielle et culturelle.
Détenteur d’une vision claire dans ce domaine, le Président Denis Sassou-Nguesso, qui pense que la culture doit nous servir de balise dans l’action de renouveau, a, dans son précédent projet de société, placé la culture au centre du développement. Par cette décision, il a posé les bases nécessaires pour que la force de certaines de nos traditions et de notre culture nous serve à nous approprier les emprunts techniques et culturels faits à d’autres pays. Ainsi, en mettant l’homme et la femme au cœur du développement, le précédent projet de société du Président «La Marche vers le Développement» a incarné une nouvelle vision de notre destin commun.
Partisan de la cohérence, le Président Denis Sassou-Nguesso s’engage, cette fois–ci, à redynamiser la vie culturelle au Congo. Cela passera par l’édification de nouvelles infrastructures de la culture, la formation aux métiers de la culture, la promotion et le développement des produits culturels et le renforcement du dispositif juridique de valorisation et d’accompagnement de la culture, bref une véritable refondation culturelle.
En effet, les objectifs du Développement durable à l’horizon 2030 et la charte de la renaissance culturelle africaine ratifiée par la République du Congo ont inspiré le Président Denis Sassou-Nguesso à prendre une nouvelle orientation, afin de diversifier notre économie et transformer en profondeur les systèmes et méthodes d’éducation pour mieux prendre en compte nos cultures et nos arts, notamment à travers notre patrimoine culturel et nos industries culturelles.
Dans cette optique, les ambitions du Président Denis Sassou-Nguesso en matière culturelle ont été posées dans le DSRP adopté en 2008, afin de «promouvoir la culture et les arts en un maillon du développement durable». Cet objectif a été concrétisé par une réorganisation en profondeur du Ministère de la Culture et des Arts, et surtout par l’adoption de la loi n°9-2010 du 26 juillet 2010 portant orientation de la politique culturelle.
L’engagement du Président de la République en faveur de la culture participe à la promotion du droit des Congolais à exprimer leurs talents culturels et artistiques susceptibles d’affirmer l’identité nationale. Il participe également à faire de la culture et des arts un secteur générateur d’emplois et de revenus sous l’éclairage des apports féconds de la science et de la technologie, car le Congo a pris l’option d’arrimer son développement à la modernisation et à la diversification de son économie. C’est dans cette optique que le Président Denis Sassou-Nguesso a décidé, dans le cadre du Plan National de Développement 2018-2022, de relever les différents défis qui subsistent dans ce secteur.
Ainsi, conformément à son objectif stratégique de transformer le secteur de la culture et des arts en secteur générateur de revenus, le Président de la République a décidé, dans ce plan, de:
– renforcer l’offre des services administratifs, culturels et du patrimoine naturel et culturel;
– renforcer les capacités opérationnelles des institutions, du personnel et des créateurs.
Toujours fidèle à sa vision culturelle pour le Congo, le Président de la République vient de décider, dans le cadre de son nouveau projet de société «Ensemble, poursuivons la marche», au niveau de l’axe 7, de redynamiser la vie culturelle dans notre pays.
Cette redynamisation se fera par l’édification de nouvelles infrastructures de la culture, la formation aux métiers de la culture, la promotion et le développement des produits culturels et le renforcement du dispositif juridique de valorisation et d’accompagnement de la culture.
En s’appuyant sur les principes directeurs de la convention 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion diversité des expressions culturelles, le Président Denis Sassou-Nguesso entend prendre un certain nombre de mesures nécessaires à la structuration des industries culturelles et créatives et leur permettre de disposer d’infrastructures et des ressources humaines, techniques et financières susceptibles de contribuer à la création des emplois, à la cohésion sociale, à la diversification de notre économie et au rayonnement de notre pays et surtout au développement du Congo.
Dans cette optique, le projet de société du Président de la République prévoit de:
– construire, en mode partenariat public-privé (PPP), un musée national et des musées départementaux, aux normes contemporaines et avec des grandes capacités d’accueil;
– construire une cité de la mémoire au lieu d’embarquement des esclaves à Loango, également en mode PPP;
– aménager ou réaménager des sites faisant partie de notre histoire.
Ces actions contribueront à préserver et à promouvoir le patrimoine culturel matériel et immatériel du Congo. Grâce à elles, le Congo augmentera son attractivité et attirera davantage des touristes et des visiteurs qui contribueront à accroître les chiffres d’affaires des opérateurs culturels et touristiques ainsi que celui des commerçants et artisans.
Le Président Denis Sassou-Nguesso est convaincu que le patrimoine culturel revêt une importance vitale dans notre pays, car il représente sa culture, sa civilisation et contribue également à relier les populations en créant un sentiment d’appartenance aux mêmes racines, aux points communs et aux nobles objectifs de développement.
Le patrimoine culturel, dans son aspect immatériel, peut aussi aider à protéger la biodiversité et à contribuer à la durabilité environnementale.
Dans le projet de société «Ensemble, poursuivons la marche», le Président Denis Sassou-Nguesso prévoit également de:
– construire et organiser en réseau des bibliothèques départementales;
– construire, dans chaque district et dans chaque arrondissement, une maison de la culture, avec des salles appropriées de lecture, d’exposition, d’animation culturelle et de différents spectacles, en sollicitant les concours des organisations internationales de la culture et des autres mécènes.
Le Président Denis Sassou-Nguesso reste persuadé que les bibliothèques garantissent l’accès au savoir. En effet, en tant que voies d’accès au savoir et à la culture, les bibliothèques occupent une place déterminante dans la société. Leurs ressources et services procurent des possibilités d’apprentissage, favorisent l’alphabétisation et l’éducation et contribuent à former les nouvelles idées et perspectives à la base des sociétés créatives et innovantes. Les bibliothèques contribuent également à garantir un enregistrement authentique des connaissances acquises et accumulées par les générations passées. Dans un pays dépourvu de bibliothèque, il serait difficile de faire progresser la recherche et le savoir ou de préserver pour les générations futures les connaissances et le patrimoine accumulés par l’humanité.
Par ailleurs, les infrastructures culturelles jouent un rôle de premier plan dans la qualité de vie des citoyens, tout comme elles favorisent la santé économique du milieu dans lequel elles sont implantées. Par exemple, elles participent non seulement à la vitalité culturelle, mais aussi représentent un attrait majeur pour les touristes et les futurs citoyens. Afin de prévoir les besoins des citoyens en matière d’infrastructures culturelles, et de planifier les ressources à investir pour répondre à leurs besoins, le Président Denis Sassou-Nguesso se propose, dans son projet de société «Ensemble, poursuivons la marche», de mailler l’ensemble du territoire national des infrastructures culturelles dignes dédiées à la diffusion des arts.
Dans ces différents espaces seront développées les activités de création, production, diffusion, distribution, formation et de conservation des œuvres.
Pour couronner le tout, le projet de société «Ensemble, poursuivons la marche» du Président de la République prévoit de: recruter tant au niveau national qu’international des formateurs aux différents métiers de la culture; recourir à la coopération bilatérale et à la coopération multilatérale pour la formation des formateurs et des apprenants des métiers de la culture; intégrer l’enseignement sur les arts dans le cursus éducatif notamment dans les cycles primaire et secondaire; développer des filières de formation aux métiers de la culture, à l’Université et dans le cadre de la formation professionnelle; renforcer les capacités opérationnelles des personnels exerçant déjà des métiers de la culture.
Ici, le Président Denis Sassou-Nguesso met un accent particulier sur l’importance de la formation. En effet, dans un monde professionnel en constante évolution, il est nécessaire pour les acteurs de s’épanouir, de valoriser leurs acquis et de développer leurs compétences, afin de garantir leur compétitivité. La formation étant le moyen le plus efficace qui permet d’apporter une nette amélioration en matière de production et de qualité, le Président Denis Sassou-Nguesso pense que les professionnels et les amateurs de la culture doivent bénéficier de l’opportunité de pouvoir approfondir leurs connaissances et améliorer ainsi leurs savoirs faires.
Comme nous pouvons le constater, avec le nouveau projet de société «Ensemble, poursuivons la marche» du Président Denis Sassou-Nguesso, une nouvelle page de notre culture s’ouvre avec, en perspective, la création des milliers d’emplois directs et indirects.

Pauline ISSONGO
Porte-parole aux questions sociales et culturelles du Candidat Denis
SASSOU-NGUESSO