Home Coup d’œil en biais Les jeunes exhortés au volontariat

Les jeunes exhortés au volontariat

0
Les panélistes pendant la causerie-débat

Dans le cadre de la Quinzaine des droits humains, l’ambassade de l’Union européenne (UE) en partenariat avec l’ambassade de France, a organisé le 6 décembre 2023 à Brazzaville, des rencontres citoyennes des jeunes sous le thème: «Impacteurs en herbe: la génération jeune et engagée qui façonne un avenir communautaire durable et prospère». C’était en présence de Juste Désiré Mondélé, ministre délégué chargé de la Décentralisation et du développement local, de Giacomo Durazzo, ambassadeur de l’UE, et de Louis Berthelot, premier conseiller de l’ambassade de France.

Six panélistes ont débattu le thème de la rencontre citoyenne. Marion Reache, point focal jeunesse à l’UE, Prince Michrist Kaba Mboko, secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse, Rita Fabienne Moumbounou, écrivaine, initiatrice du projet Boîte à livre; Florian Koulimaya, président de l’Association des jeunes cadres, et Princilia Pérès, écrivaine, coordinatrice les Ailes de Raphaël sont intervenus.
Rita Fabienne Moumbounou parle de son projet Boîte. Ce projet a pour objectif de mettre à la disposition du public congolais des livres gratuitement, pour qu’ils arrivent à intégrer la lecture dans leurs activités quotidiennes. Le meilleur moyen d’inciter les jeunes, a-t-elle dit, c’est de s’engager d’abord soi-même.
Pour Princilia Pérès, l’Association les Ailes de Raphaël est une association qui œuvre pour la réinsertion sociale des enfants, des adolescents et des personnes en situation de vulnérabilité par le bien de la poésie. La coordinatrice a dit pour s’engager il faut savoir que «notre histoire compte, notre voix, nos douleurs comptent». Il faut savoir assumer son état.
Prince Michrist Kaba Mboko a déclaré qu’il faut créer des synergies entre les jeunes. Tous les jeunes du Congo sont par essence des citoyens qui s’engagent pour leur environnement. «Nous pensons qu’il faut dire aux jeunes, lorsqu’on a un projet, il faut trouver les moyens pour le développer, aller vers les autres».
Pour Florian Koulimaya, les jeunes sont plus impactés lorsqu’ils voient des actions. «Si vous voulez intéresser les jeunes, il faut connaître leurs centres d’intérêts». Il les a invités à opter pour le volontariat afin de mettre à profit leur intellect et acquérir des années d’expérience professionnelle.
Pour Marion, l’UE accompagne les jeunes à travers des instruments qui permettent de financer les projets.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA

Quitter la version mobile