Home Développement «Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI)...

«Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI) | QUINZAINE DES DROITS HUMAINS : Le monde se renforce avec le respect des droits

0
Les officiels lançant la marche sportive et le mini-marathon

Un mini-marathon de 17 km avec près de 3000 participants et une marche sportive ont été organisés à Brazzaville, avec pour point de départ et d’arrivée le restaurant Mami Wata sur la corniche. Il marquaient à la fois la célébration solennelle de deux anniversaires le dimanche 10 décembre 2023 et la fin des activités de la Quinzaine des droits humains, tenues dans la capitale par l’ambassade de l’Union européenne (UE) au Congo, du 21 novembre au 10 décembre 2023, dans le cadre des 60 ans de partenariat entre l’UE et la République du Congo.

Ces deux évènements ont été couplés à la marche contre le cancer. Ces activités ont été l’initiative du Système des Nations Unies au Congo, de l’ambassade de l’UE et du Programme national de lutte contre le cancer, avec l’appui de la Fédération congolaise d’athlétisme. La cérémonie a été co-patronnée par le Gouvernement, avec le ministère de la Justice; le Système des Nations Unies au Congo représenté par Chris Mburu, coordonnateur résident; la Délégation de l’UE par Giacomo Durazzo, ambassadeur, et le Programme national de lutte contre le cancer représenté par sa directrice, la Pr Judith Nsondé Malanda.
Tous ont déclaré ensemble de s’impliquer dans la dignité, la solidarité, la justice et dans la pratique des droits humains comme le stipule la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Au lancement de ces manifestations, Mme Judith Nsondé Malanda a précisé: «Pour avoir une bonne santé, il faut s’en donner les moyens, promouvoir le bien-être de tous, c’est un élément essentiel du développement durable. Le cancer, à lui seul, tue plus que la tuberculose, le sida et le paludisme réunis. Il ne choisit pas quel que soit le statut social ou le genre. Il ne t’emporte pas si on le dépiste à temps et on le traite aussi tôt. Le meilleur moyen de lutter contre le cancer, c’est la prévention».
Chris Mburu a souligné: «Nous avons voulu marquer deux journées très importantes dans le calendrier des Nations Unies. C’est la célébration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre de chaque année. On a décidé de combiner aussi la journée des Nations Unies pour son 78e anniversaire qu’on n’a pas pu commémorer cette année à cause de la tenue en octobre dernier du sommet des trois bassins forestiers tropicaux ici au Congo. Vous savez que ce sont les Etats-membres qui font les Nations Unies. Notre message aujourd’hui est de renforcer notre collaboration avec les Etats membres et la République du Congo pour travailler sur les ODD qui sont au nombre de 17. C’est pourquoi la course du marathon a été sur 17 km».
Pour sa part, Giacomo Durazzo a déclaré: «Notre Union est basée sur les questions des droits humains. Les valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme sont fondamentales. C’est pourquoi chaque année nous célébrons une Quinzaine des droits humains dans tous les pays du monde. Ici au Congo nous avons eu l’opportunité de faire énormément d’activités pour manifester notre solidarité et montrer notre engagement avec les Congolais…».

Philippe BANZ

Quitter la version mobile