Home Développement JOURNEE MONDIALE DU REFUGIE : Le Gouvernement va bientôt adopter le ...

JOURNEE MONDIALE DU REFUGIE : Le Gouvernement va bientôt adopter le document sur la stratégie nationale d’asile

0
Denis Christel Sassou Nguesso

Le 20 juin de chaque année, l’humanité célèbre la Journée mondiale du réfugié. A Brazzaville, le Gouvernement entend prochainement, adopter le document sur la stratégie nationale d’asile. L’annonce a été faite dans une déclaration lue par le ministre de la Coopération internationale et du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso.

Ce document est un instrument de planification pluriannuelle et de coordination de l’action du Gouvernement dans la gestion des réfugiés. Ils sont considérés comme agents de développement.
Pour Denis Christel Sassou Nguesso, la promulgation de la loi 41-2021 du 29 septembre 2021, fixant le droit d’asile et le statut de réfugié renforce le cadre juridique sur la protection internationale. «Ce cadre encourage l’inclusion des réfugiés et garantit l’égalité des droits entre les réfugiés et les nationaux. Par le biais du Comité national d’assistance aux réfugiés (CNAR), il a été lancé, depuis la promulgation de cette loi, une série de campagne pour la faire connaître aux réfugiés», a déclaré le ministre.
De même, le ministre en charge de la Coopération internationale a invité les partenaires d’appuyer le Congo à travers la loi sur la protection des réfugiés et demandeurs d’asile. «Le contexte économique et financier actuel du Congo est loin de pouvoir soutenir ses nobles ambitions en matière de protection des réfugiés et demandeurs d’asile. L’appui des partenaires et autres donateurs parait essentiel pour soutenir les efforts déjà entrepris par le Gouvernement», s’est-il exprimé.
A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié le ministre a fait savoir que le Gouvernement congolais a ratifié les textes pertinents en matière de protection des réfugiés notamment les conventions de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés en Afrique et de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) de 1969, actuelle l’Union africaine (UA), sur les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique. Il fait de la question des réfugiés une préoccupation majeure.
Cette Journée a été célébrée sous le thème: «Les solutions durables et l’inclusion des réfugiés dans les systèmes nationaux», avec le slogan: «Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées».
D’après Denis Christel Sassou Nguesso, ce thème qui épouse le contexte humanitaire, s’inscrit dans la ligne droite de la politique du Gouvernement congolais. Il a accueilli sur son territoire, à la date d’aujourd’hui, 65.095 réfugiés et demandeurs d’asile, en provenance de quelques pays de la région et du monde. «L’hospitalité légendaire du Congo à l’égard de cette catégorie de personnes ne saurait être démentie. Ces personnes en détresse, forcées de s’éloigner de leur mère patrie, sont reçues dans les villages, les villes sans distinction de sexe, de religion, d’opinion et vivent en parfaite harmonie avec les populations hôtes», a-t-il indiqué.
Le ministre a réitéré la disponibilité du Gouvernement pour la recherche des solutions. «Aux réfugiés et demandeurs, le Gouvernement réitère sa disponibilité de toujours œuvrer dans la recherche des solutions à vos problèmes. Le Gouvernement se réjouit aussi de la mise en place en octobre 2023 de la plateforme d’appui aux solutions dans le cadre des déplacements forcés liés à la crise centrafricaine. Cette plateforme, soutenue par le HCR est un cadre de réflexion, d’analyse et de préparation des décisions politiques sur la gestion des réfugiés centrafricains. Ce genre d’initiative devrait être multipliée pour plus de solidarité et d’efficacité dans les réponses à donner aux problèmes des réfugiés et demandeurs d’asile», a-t-il souligné.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile