Home Développement «Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI)...

«Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI) | JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT : Le Congo et l’Union européenne portent une grosse partie dans la protection de l’environnement

0
Pendant la conférence

Dans le cadre des activités de la célébration du mois de l’Europe qui vont se clôturer le 28 juin prochain, Giacomo Durazzo, ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Congo, a donné, au siège de l’ambassade à Brazzaville, une conférence de presse inhérente à la Journée mondiale de l’environnement, sous le thème «Agir avec les jeunes pour protéger l’environnement, préserver l’exceptionnelle diversité et lutter contre la déforestation». C’était le 5 juin 2024.

Cette conférence de presse a eu lieu en présence d’Augustin Bondo Tshani, 1er conseiller, chef de coopération, et Jakob Haushofer, 2e secrétaire, chef de coopération adjoint et chef d’équipe économie et ressources naturelles.
L’ambassadeur de l’UE a révélé que le portefeuille lié à l’environnement et à la gouvernance forestière occupe une bonne place dans le partenariat Congo-UE pour la diversification de l’économie.
La conférence de presse a permis de sensibiliser, d’édifier et de situer les actions et les priorités du partenariat Congo-UE en matière de préservation de l’environnement. L’UE est un acteur majeur des questions environnementales, notamment dans la lutte contre le changement climatique. Les sujets de l’environnement sont en grande partie au centre de sa coopération avec le Congo. L’environnement est un axe de partenariat très dominant. Le Congo est doté d’un capital naturel très riche, avec la présence des forêts et des tourbières. Les ressources naturelles, en général, constituent un des atouts majeurs du pays. C’est aussi une base pour le développement du Congo. On peut utiliser ces ressources naturelles d’une manière durable et soutenable, a relevé Giacomo Durazzo.
Il a ajouté que l’environnement était l’un des piliers de la coopération; la dégradation des sols affecte directement la vie et les moyens de subsistance des populations menaçant la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau. Le portefeuille des projets dans ce domaine est très vaste. Globalement, le montant attribué à ce secteur est évalué à 60 millions d’euros en termes de subventions.
L’ambassadeur de l’UE a précisé que son institution contribue également, de manière très active, pour la tenue de la conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement qui se tiendra au Congo du 2 au 5 juillet prochain.
La conférence de presse a servi également de lancement à la 2e édition du «Concours du meilleur reportage pour l’environnement» destiné aux jeunes journalistes âgés de 18 à 35 ans. La fin du dépôt des candidatures est fixée jusqu’au 30 septembre 2024. La remise des prix pour le meilleur reportage est prévue pour le mois de novembre prochain. «Dans la gestion de l’environnement, les journalistes ont un rôle très important à jouer, comme divulgateurs, sensibilisateurs. C’est pour cette raison qu’on a voulu organiser ce concours pour susciter et motiver les journalistes de tous les médias sur les questions de l’environnement», a déclaré Giacomo Durazzo.
A noter qu’au niveau mondial, le thème retenu a été: «La restauration des terres, la désertification et la résilience à la sècheresse».

Philippe BANZ

Quitter la version mobile