Home Développement REFORMES : Le ministère du Budget satisfait de la bonne évolution des...

REFORMES : Le ministère du Budget satisfait de la bonne évolution des projets

0
Les cadres et le ministre Ludovic Ngatsé pendant le comité

Le troisième comité de pilotage des réformes liées aux systèmes d’information engagées par le ministre du Budget, des comptes publics et du portefeuille public, Ludovic Ngatsé, a permis d’évaluer les différents projets: Le Système intégré de gestion des finances publiques (SIGFIP), le Système intégré de la paie des agents de l’Etat (SIPAE), le e-bourse, et les travaux des commissions interministérielles, ainsi que les difficultés rencontrées dans l’implémentation ou dans la gestion de ces projets. C’était le 6 juin 2024 à Brazzaville.

Le directeur des systèmes d’information du ministère en charge du Budget, Marius Ikolo Ngakosso, a relevé que pour le SIGFIP, les recommandations qui ont été prises sont de poursuivre l’implémentation, et les modules qui restent au niveau de ce Système. Concernant le budget programme, six ministères pilotes ont basculé sur ce budget dans le compte du SIGFIP, ceci par rapport aux exigences du Fonds monétaire international (FMI).
S’agissant du projet e-bourse, c’est un projet interministériel qui concerne les ministères du Budget, de l’Enseignement technique et professionnel, de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation et de l’Enseignement supérieur. Ce projet mis en place, a été finalisé. «Nous étions en train de travailler avec le ministre pour lui présenter dans un premier temps l’outil, avant d’aller voir d’autres ministres qui sont partenaires du projet e-bourse. Dans les jours à venir, on prendra le soin de discuter avec les autres ministres concernant ce projet, pour leur présenter ce qui a été fait, le produit qui a été finalisé», a indiqué Marius Ikolo Ngakosso.
Le e-bourse, a-t-il ajouté, est un nouvel outil qui permettra d’avoir la gestion de tous les dossiers de la bourse pour le paiement. Il permettra aussi aux étudiants de postuler directement pour la demande d’une bourse en ligne.
Le SIPAE, quant à lui, est un système qui est en production depuis et qui permet de traiter les salaires qui sont payés au niveau de SIGFIP. Il y a d’autres composants qui n’ont pas été finalisés, le but a été de voir avec le ministre sur ce qui a été finalisé.
A l’ouverture des travaux de ce comité, Ludovic Ngatsé a souligné qu’il était important que chacun soit au courant de l’évolution des réformes au niveau du ministère, pour relever tous les challenges. Aussi, il a déclaré que cette année est une année charnière puisque «nous sommes en train de préparer le basculement en budget programme pour le compte de l’ensemble du pays, mais aussi l’implémentation de la comptabilité d’exercice qui concernent la transparence sur les marchés; la gouvernance du secteur public; les jeux de hasard qui nous prennent aussi beaucoup de temps et pour lesquels je pense que les choses avancent plutôt mieux», a-t-il dit.
Le ministre en charge du Budget a loué les efforts de ses prédécesseurs qui ont beaucoup travaillé sur le projet SIGFIP.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA

Quitter la version mobile