Home Vie de l'église ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE : Mgr Abel Liluala a confirmé 295 chrétiens

ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE : Mgr Abel Liluala a confirmé 295 chrétiens

0
Mgr Abel Liluala conférant le sacrement de confirmation à un chrétien

Après plusieurs mois de formation spirituelle, les chrétiens du secteur C ont été admis au sacrement de confirmation. L’ensemble des chrétiens concernés a rejoint la paroisse Saint Kisito dans l’arrondissement 4 Loandjili afin de recevoir ce sacrement des mains de Mgr Abel Liluala, archevêque métropolitain de Pointe-Noire, en présence de nombreux fidèles. La messe du dimanche 2 juin 2024 a été animée par la chorale du secteur C.

Le sacrement de confirmation donne les dons de l’Esprit Saint pour fortifier le confirmé dans la foi. La confirmation perfectionne et complète l’effet du baptême. Elle joue dans la vie du chrétien le rôle indispensable de la pentecôte qui rend les apôtres capables de témoigner de leur foi en Jésus-Christ.
Débutée par le mot d’usage du curé de la paroisse et doyen du secteur C, l’abbé Poaty qui a souhaité la bienvenue à Mgr Abel Liluala et l’a remercié pour avoir accepté de célébrer cette messe de confirmation en la paroisse Saint Kisito.
Dans son homélie tirée de l’évangile de Saint Marc (Mc 14,12-16+22-26), Mgr Abel Liluala a illustré à l’ensemble des chrétiens, l’importance de ce dimanche de la solennité du Très Saint Sacrement, qui est une solennité qui ramène à la source ultime de la foi, car on célèbre l’offrande éternelle du Christ pour le salut du monde.
«L’eucharistie est l’unique sacrifice qui sauve le monde puisqu’elle rend actuel l’unique et parfait sacrifice de la Croix qui a scellé définitivement l’alliance entre Dieu et l’humanité tout entière. En recevant l’eucharistie dans la dignité, nous accueillons le Christ lui-même. L’eucharistie n’est pas symbole de la présence de Jésus ou sa simple représentation. Non, l’eucharistie c’est Jésus lui-même, c’est sa présence réelle et effective», a dit Mgr l’archevêque.
Mgr Abel a ensuite félicité les confirmands pour leurs parcours tout au long de la formation, car ce jour pour eux marque l’aboutissement d’un long et riche périple catéchétique. Il leur a décrit trois choses essentielles en lien avec le rite de la confirmation. Il s’agit du lien avec l’Eglise, car le sacrement de confirmation fera des nouveaux confirmés des adultes dans la foi. Ensuite la force spéciale de l’Esprit Saint, car la vie chrétienne suppose une lutte permanente contre les antivaleurs du monde et les œuvres mortelles de la chaire. Et enfin, le témoignage, car tout confirmé est appelé à rendre compte de la foi et amené à rayonner de la charité même du Christ.
Après l’homélie de Mgr Abel, chaque représentant des six paroisses a fait la lecture de sa lettre d’acceptation par Mgr Abel, les confirmands ont professé leur foi.
Mgr Abel et tous les prêtres concélébrants ont imposé les mains sur l’ensemble des confirmands, appelant sur eux le don de l’Esprit Saint en plénitude.
A la suite de quoi, Mgr Abel a marqué le signe de la croix sur chaque confirmand. Au nom de tous les confirmés du secteur C, Alvarel Bebri Tchimbakaka Nsangou a remercié tous les prêtres et les catéchistes pour leur disponibilité et pour les avoir encadrés et accompagnés jusqu’à l’accomplissement de leur mission d’être les témoins du Christ dans l’archidiocèse de Pointe-Noire.
A noter que le dimanche précédent, le 26 mai dernier, Mgr Abel Liluala a administré le sacrement de confirmation à 607 chrétiens du secteur D, en célébrant ensemble avec les enfants de l’archidiocèse la première édition de la Journée mondiale de l’enfance à la paroisse Saint Esprit de Mpaka.

Madocie Déogratias MONGO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile