Home Vie de l'église ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE : Des états généraux pour diagnostiquer les maux et...

ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE : Des états généraux pour diagnostiquer les maux et apporter des remèdes sûrs

0
Une vue du podium pendant les travaux

Pour la bonne marche de l’archidiocèse de Pointe-Noire, avec son pasteur Mgr Abel Liluala, il s’est ouvert le mardi 4 juin dernier les états généraux de l’archidiocèse. La cérémonie d’ouverture s’est faite en présence de Mgr Jean-Claude Loemba Makaya, évêque émérite, des prêtres, religieux, religieuses et des laïcs. Le but de ces travaux est d’examiner les différents aspects de la vie et du fonctionnement de l’archidiocèse.

Initiés par Mgr Abel Liluala, les états généraux de l’archidiocèse se sont ouverts dans l’esprit de mettre en œuvre des stratégies et d’en discuter ensemble afin d’y poser des outils nécessaires pour une pastorale dynamique.

Larcheveque de Pointe Noire entoure des participants a louverture
L’archevêque de Pointe-Noire entouré des participants à l’ouverture

Des commissions ont été créées pour rénover certaines structures ecclésiales et pastorales. Cela a permis aux différentes commissions de présenter leur travail de recherche.
Dans son mot d’accueil, l’abbé Benjamin Samanou, administrateur paroissial de la cathédrale Saint Pierre Apôtre, a loué l’initiative de Mgr Abel Liluala pour envisager l’avenir avec une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble.
En effet, pendant dix jours, les 17 commissions exposent, tour à tour, le fruit de leurs recherches à l’ensemble des participants qui apportent leurs contributions en toute liberté.
Les états généraux sont aussi l’occasion d’élaborer une nouvelle manière commune de travailler et de s’adapter à chaque domaine.
A l’ouverture des travaux, Mgr Abel Liluala a souligné leur importance pour l’avenir de l’archidiocèse. Car la présence de chacun est un témoignage du désir de cohésion si vital pour concrétiser la vision que Mgr Abel et ses collaborateurs ont de l’avenir.
«J’ai la ferme conviction que la réussite de mon épiscopat dépend, pour une large part, de ma capacité à fédérer lucidement tous les atouts, les talents, les compétences et les charismes dont vous êtes richement pourvus. D’où la convocation de ces états généraux que je salue comme un moment de grâce, d’aggiornamento et de renouveau profond pour notre archidiocèse. Alors, renonçons à escamoter nos problèmes. En toute responsabilité, clairvoyance, amour et respect, osons diagnostiquer les maux qui ont tant miné notre archidiocèse et essayons d’y apporter des remèdes sûrs», a dit Mgr Abel. Il a rendu un hommage «mérité» à tous ses prédécesseurs ainsi qu’à leurs collaborateurs pour leurs contributions à la construction de l’héritage dont il tire profit aujourd’hui.
Les travaux ont débuté avec l’exposé de la commission patrimoine, plein de pertinence. Des suggesstions ont été aussi faites, comme l’acquisition de nouveaux terrains dans la périphérie de Pointe-Noire et dans la zone rurale; la protection juridique de terrains; la clarification des propriétés et du diocèse et des paroisses; inventorier le capital mobilier et immobilier et créer des unités de production au niveau paroissial; la nécessité d’un conseil de l’archidiocèse pour les affaires économiques qui soit transparent et vitrine des paroisses.
Ces assises se clôturent le vendredi 14 juin 2024.

Madocie Déogratias MONGO

Quitter la version mobile