Home Développement POINTE-NOIRE : Célébration avec succès de la quatrième édition de la Journée...

POINTE-NOIRE : Célébration avec succès de la quatrième édition de la Journée de la qualité

0
Photo de famille

Cette quatrième édition a mobilisé la population de Pointe-Noire autour des experts du domaine. L’Université des connaissances africaines, avec son président Patrice Passy à la tête, a organisé du 24 au 25 novembre dernier à Pointe-Noire la Journée de la qualité sous le thème: «La qualité de l’alimentation au Congo». La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de la directrice départementale des soins et services de santé de Pointe-Noire, Aubierge Victoire Kimpamboudi, d’Erudit Philippe Nboumba-Madieza, conseiller socioculturel, représentant Madame la maire de la ville de Pointe-Noire, et des experts en santé.
Pendant deux jours, les participants sont venus nombreux afin de pouvoir savoir et connaître sur la bonne qualité alimentaire. Les différents exposés ont permis aussi aux participants de s’enrichir sur la bonne qualité alimentaire.
Le but de la journée a été de susciter et de donner aux Congolais le réflexe, l’habitude, la culture de mettre en place la bonne qualité alimentaire en avant. La qualité alimentaire est la capacité d’un aliment à répondre aux besoins journaliers des individus.
Au cours de ces jours, il y a eu des exposés où les experts ont échangé avec les participants sur les différentes thématiques. Pourquoi l’alimentation est-elle un problème de santé publique, exposé par le Dr Aubierge Kimpamboudi. «La mise en place d’une démarche qualité: contraintes et opportunités dans les hôpitaux», a été développée par Dr Alain Serge Bikindou ; «les graisses animales et la qualité de l’alimentation des Congolais », par le docteur Cédric Loemba Mavoungou, cardiologue ; «la qualité de l’alimentation dans la production agro-pastorale congolaise» par Marceline Koutatouka, ingénieure agronome, etc.
Dans les échanges et les questions-réponses, la diététicienne nutritionniste, Panfy Taty Ebondzo, a répondu avec les mots clairs sur la qualité de la nutrition des adultes et des personnes âgées.
«Les jeunes avec une mauvaise alimentation font des AVC. C’est pour cela que je vous invite, chers jeunes, jeunes-adultes: faisons attention à ce que nous apportons dans notre alimentation. Une alimentation équilibrée chez le sujet adulte apporte une sensation de bien-être, car lorsque vous mangez bien, équilibré, ça aide à vous maintenir en bonne santé», a-t-elle expliqué.
Différents prix ont été remis, dont le prix de la bonne qualité décerné au Conseil congolais des chargeurs; prix Congo qualité à l’hôpital général de Ngoyo ; prix de l’excellence congolaise à la Congolaise de raffinage (CORAF) et le prix du mérite congolais à la société des eaux minérales Globaline.

Madocie Déogratias MONGO

Quitter la version mobile