L’œil de l’historien est exercé à regarder en arrière, sans doute. Mais cette capacité est accrue par l’expérience que confèrent les années de travail L’Abbé Armand Brice Ibombo, Secrétaire général de la Conférénce épiscopale du Congo, était très certainement la personne la mieux indiquée pour scruter près de 140 ans d’une histoire en naissance, en développement et en maturation L’histoire, c’est celle de l’Eglise catholique au Congo, de 1883 à 2020.

Couverture du livre de lAbbe Armand Brice Ibombo
Couverture du livre de l’Abbé Armand Brice Ibombo

Sur 210 pages, l’Abbé Ibombo pose son regard croisé sur l’histoire de l’implantation de l’Eglise catholique au Congo. En prêtre, en historien (enseignant à l’université Marien Ngouabi) et en citoyen, il passe en revue les péripéties de l’implantation de cette Eglise et affronte les défis de son présent, annonciateurs de la vitalité des jours futurs.
La présentation de ce livre a été faite lundi 7 décembre dernier, au Centre interdiocésain des œuvres de Brazzaville. La salle était comble d’un monde intéressé et cosmopolite, entre chercheurs, hommes et femmes d’église et curieux venus en nombre suivre, comme qui dirait, les péripéties d’une histoire qui ne s’est pas écrite linéairement, et n’a pas manqué de sinuosité comme toute histoire construite par l’homme, même sous l’inspiration de Dieu.
Le parterre des intervenants était de poids: Pr Joachim Goma-Thété, Pr Joseph Itoua, Pr Michel-Alain Mombo, Pr Yvon Norbert Gambeg, tous enseignants actuels ou passés de l’Université Marien Ngouabi. Et, aux côtés de l’auteur, Mgr Louis Portella-Mbuyu, Evêque émérite de Kinkala, qui a signé la préface.
Le Pr Goma-Thétet, Pr d’histoire contemporaine à l’université, a relevé l’importance d’un ouvrage aussi important pour les historiens et pour tous ceux qui veulent comprendre l’histoire de l’Eglise catholique au Congo. Le Pr Joseph Itoua a apprécié l’originalité de cet ouvrage qui s’est intéressé aussi à l’histoire du clergé local de cette Eglise et même à celle des baptisés, posant en substance la double question: pourquoi quittent-ils l’Eglise catholique, pourquoi y reviennent-ils?
«L’Historien ne juge pas; il n’invente pas: il restitue». C’est ainsi que s’est exprimé le Pr Michel-Alain Mombo, égyptologue qui s’est dit très intéressé par la partie de l’ouvrage consacrée à l’œuvre éducative dans l’implantation de l’Eglise catholique et qui peut ouvrir à d’autres recherches.
Le Pr Yvon Norbert Gambeg, gêné par l’intitulé de «Congo-Brazzaville», a également attiré «l’attention sur le fait que l’implantation du christianisme est plus ancienne en Afrique que la période coloniale. Egypte (Coptes) et Ethiopie ont enregistré leurs premiers fidèles bien avant que l’on ne parlât de colonisateurs et de missionnaires en Afrique.
Mgr Louis Portella Mbuyu, qui a préfacé ce livre, a redit son enchantement et parlé d’une fresque, d’un «travail fouillé».
En concluant la rencontre, après une séance de questions-réponses avec l’assistance, l’Abbé Ibombo a recommandé que les échanges, y compris les critiques, continuent de lui être adressés pour l’amélioration de la prochaine édition.

A.S. MIANZOUKOUTA
_________
Armand Brice Ibombo, «L’Eglise catholique au Congo-Brazzaville, des origines à nos jours», Ed. L’Harmattan, Paris 2020, 210 p, 15.000 CFA