Sélectionner une page

REPERES

OLYMPISME. Le Comité international olympique (CIO) a dévoilé lundi 7 décembre la liste des nouvelles disciplines admises au programme des Jeux Olympiques (28 sports pour 329 épreuves au total, dix de moins qu’à Tokyo), sous réserve de la suppression d’un nombre identique d’épreuves existantes du même sport. Pas question en effet, d’autant plus dans le contexte actuel de crise sanitaire, d’augmenter le nombre d’athlètes aux Jeux – 10 500 athlètes au total à Paris (sports additionnels compris), selon le quota prévu par le CIO, soit 600 de moins qu’à Tokyo –, le nombre de médailles distribuées ou encore que ces nouvelles disciplines n’entraînent la construction de sites supplémentaires.
FOOTBALL: LA CAF A LA MAIN LOURDE. Le jury disciplinaire de la CAF, dans sa réunion en visioconférence le 6 décembre, a pris des sanctions financières très lourdes contre un certain nombre de clubs, de joueurs ou de fédérations pour comportements inacceptables. En vrac, cas de dopage avéré, corps arbitral menacé, lancers de fumigènes par le public, intervention de hautes personnalités et de leur garde de sécurité sur un terrain, non-respect du nombre de spectateurs dans le stade et des mesures barrières en raison des restrictions de la Covid-19. Pour chacun de ces cas, une amende de 10.000 dollars a été décidée. La faute la plus grave a été commise par les dirigeants gambiens. A leur arrivée en Gambie, les joueurs de l’équipe nationale gabonaise ont été bloqués à l’aéroport pendant plus de cinq heures. Toute la délégation de l’équipe gabonaise y a passé la nuit, dormant sur le sol de l’aéroport. La CAF a décidé d’infliger à la fédération gambienne une amende de 100 000 dollars dont 50 000 USD avec sursis à condition que la fédération gambienne ne soit pas reconnue coupable d’une infraction similaire au cours des vingt-quatre prochains mois. Pour être complet sur cette sanction, Pierre Emerick Aubameyang, l’attaquant des Panthères, s’est vu infliger une amende de 10.000 dollars « pour avoir publiquement diffusé sur les réseaux sociaux des contenus offensants et dégradants, portant atteinte à l’honneur et à l’image de la Confédération Africaine de Football ».
FOOTBALL: CAN U20 et U17. Les qualifications aux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 17 ans et moins de 20 ans ont lieu dans quelques jours à travers des compétitions zonales, a annoncé dernièrement la Confédération africaine de football (Caf). Les sélections nationales des pays de l’Afrique centrale se retrouveront du 15 au 22 décembre 2020 en Guinée Equatoriale. Les juniors congolais affronteront le Cameroun et la RDC dans le groupe B.

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Ils se rapprochent

L’attaque d’une église pentecôtiste dimanche dernier en Ituri relance la crainte d’un enserrement de l’Afrique centrale. Attribuée à l’AFDL, rébellion d’inspiration islamiste, cette attaque n’a pas surpris grand monde. Dans la cocotte-minute que représente cette région de la République démocratique du Congo, il y a bien longtemps que les affidés de l’Etat islamique ont placé cette partie de l’ex-Zaïre en coupe réglée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.