L’an 15 de la disparition de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba (14 mars 2009 – 14 mars 2024) a drainé des foules et des personnages célèbres à Oyo, dans le département de la Cuvette. Venus de divers horizons, ils sont allés rendre hommage à la défunte Première Dame du Gabon décédée à Rabat au Maroc, qui repose au cimetière familial de Kona-Kona, à Edou. Comme chaque année, les festivités débutées le 10 mars par une messe solennelle se sont achevées par le dépôt d’une gerbe de fleurs par le président Denis Sassou-Nguesso le 14 mars 2024, sur la tombe de sa regrettée fille.

Plusieurs activités ont marqué le 15ème anniversaire du rappel à Dieu d’Edith Lucie Bongo Ondimba à Oyo. Entre autres: la messe en sa mémoire le 10 mars, un colloque international sur l’œuvre de l’illustre disparue le 13 mars, le traditionnel dépôt d’une gerbe de fleurs le 14 mars sur sa tombe par le président Denis Sassou-Nguesso. C’était en présence des autorités ecclésiastiques, des autorités politico-administratives, dont les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, le Premier ministre chef du gouvernement et des membres de son équipe ainsi que des proches des familles Nguesso et Bongo qui ont tenu à rendre hommage à la défunte Première Dame du Gabon.

IMG 20240319 WA00321
Samuel Eto’o et son épouse ont rendu hommage à l’illustre disparue.

Parmi les hôtes de marque qui ont fait le déplacement d’Oyo, on a noté la présence du président gabonais de transition et son épouse Brice Clotaire Oligui Nguema, l’ancienne présidente de transition en Centrafrique Mme Catherine Samba-Panza, l’ex-Mme Gbagbo Simone Ehivet, la veuve Mariam Sankara, l’ancien footballeur champion d’Afrique et président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) Samuel Eto’o et son épouse. Tous ont assisté au recueillement du président congolais sur la tombe de sa regrettée fille.
Fille et épouse de président, Edith Lucie Bongo Ondimba a vu le jour le 10 mars 1964 à Brazzaville. Elle est la fille aînée du président Denis Sassou-Nguesso, issue de son union avec Mme Marie-Claire Dirat. Après son brillant parcours scolaire et universitaire sanctionné par une thèse de doctorat d’Etat en médecine obtenue à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, elle est par la suite mariée au défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba. De leur couple sont nés Yacine Quinnie et Omar Denis Junior Bongo.
Femme de cœur, battante et perspicace, Edith Lucie Bongo Ondimba a été la première présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/sida (OPDAS). Au Congo comme au Gabon, son œuvre féconde a laissé des traces inoubliables, et inspiré bon nombre de gens. Elle a œuvré inlassablement pour la cause des couches déshéritées, au point de doter le Gabon des structures de qualité. Au nombre desquelles: la clinique El Rapha à Libreville, la Fondation horizons nouveaux. Au Congo, l’actuelle église Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo figure parmi ses multiples projets.

Aristide Ghislain
NGOUMA