Durant les nuits torrides des week-ends tropicaux, plusieurs supporters et amateurs de musique ont vu leurs battements cardiaques se synchroniser avec ceux des artistes musiciens qu’ils admiraient, partageant ainsi les émotions non dissimulées. C’est bien la première fois qu’un de ces supporters Equateur Denis Nguimbi, journaliste sportif, écrivain, et correspondant de la Semaine Africaine prenne la plume afin de partager avec vous son amour pour ce célèbre groupe musical Congolais dénommé SBB (Super Boboto). Il vient d’écrire un livre de 230 pages intitulé «Mon amour sur le SBB» encore dans les tiroirs. Il cherche un sponsor pour le publier. Entretien!
* Me! Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire ce livre spécial sur le SBB intitulé «Mon amour pour le SBB»?
**L’inspiration est venue de Dieu. Vous savez bien, qu’aimer la musique, c’est-à-dire se rendre régulièrement au bar pour suivre les concerts est une chose, et, écrire ou faire la biographie de ces acteurs en est une autre. J’ai toujours cru que, je n’étais pas un mélomane, mais plutôt un fanatique de l’orchestre SBB. Après avoir régulièrement assisté à leurs nombreux concerts tant au Super Jazz leur siège qu’ailleurs. En séjour à Brazzaville en juin 1987, je me suis rendu compte qu’il y avait maintenant un vide autour de moi après leur dislocation. Ce vide, je l’ai ressenti surtout les jours de week-ends. J’ai pensé après une recherche fastidieuse des éléments, écrire ce manuel qui n’est pas une fin en soi. Dans ce manuel, je parle exclusivement de la biographie des artistes et de leurs œuvres phonographiques produites pendant 17 ans de leur d’existence. Les photos des musiciens qui s’y trouvent n’ont pas la même qualité, mais elles ont le mérite de figurer dans ce travail qui sans doute se poursuivra par des spécialistes. Ils pourront plut tar l’enrichir à partir de ce socle. En somme, ce livre redonne la possibilité à ceux qui ont connut ce célèbre orchestre de se remémorer de son passé glorieux. Il donne la chance à la nouvelle génération de le découvrir à travers ces écrits. Quoi qu’il en soit, les musiciens de SBB en dépit de leurs difficultés quotidiennes restent pour moi des génies, des prophètes car, ils ont chanté et développé tous les thèmes de la vie courante et de la politique d’où le pseudonyme de «Orchestre populaire des populaires».

*Quelles sont les thématiques soulevées dans ce livre?
**Ce livre préfacé par le musicologue éditorialiste Fredy Kabano comprend 230 pages. Il est subdivisé en huit chapitres qui sont: La naissance de l’orchestre- la découverte du bar Super Jazz- le palmarès élogieux de l’orchestre- le rayonnement de l’orchestre au plan national et international- le déclin de l’orchestre- la résurrection de l’orchestre- la dislocation de l’orchestre- et en fin, la biographie des musiciens suivis de leurs œuvres. Voilà le contenu du livre.

*Auriez-vous un souhait?
**Bien sûr que oui. Je profite de votre espace médiatique pour lancer un appel aux amoureux de la musique congolaise et particulièrement aux membres du PCT de m’aider financièrement pour son éventuel publication. N’oublions pas que, même si nous sommes en démocratie, le SBB a fortement contribué à la vulgarisation des idéaux du marxiste léninisme en milieu juvénile dans notre pays dans les année 70.

Propos recueillis par
TADI-DIA-NUNGU
Contacts: 05 537 56 13; 06 776 78 31
Pour enrichir votre discothèque, tous ceux qui désirent avoir toutes les chansons produites par SBB de la naissance à la dislocation. Prière appelez aux numéros ci-dessus pour tous renseignements.