Plus d’un mois après son lancement par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, l’opération ‘’Coup de poing’’ avance à pas lents. Ce constat peu reluisant a conduit le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation Jean Luc Mouthou à user de la pédagogie pour convaincre les agents indécis sur la nécessité de se faire vacciner tout en rappelant les mesures barrières édictées par le Gouvernement. C’était le 18 novembre dernier à l’Institut national de recherche et d’actions pédagogiques (INRAP) à Brazzaville.
L’obligation de vaccination demeure l’unique solution pour atteindre l’immunité collective et reprendre le cours normal de la vie, a rappelé le ministre Jean Luc Mouthou aux agents sous tutelle.
Aussi a-t-il décliné le chronogramme de vaccination pris à cet effet et a encouragé le personnel à y participer massivement. Les proviseurs, directeurs d’école et autres agents de maitrise doivent d’investir dans la bonne exécution de ce calendrier de vaccination.
La vaccination dans le milieu éducatif, a renchérit le chef de ce département, est une question de responsabilité sociétale puisqu’il s’agit de protéger les jeunes représentant environ 70% de la population et dont plus de 40% a moins de 15 ans. «Nous qui sommes en contact au quotidien avec cette jeunesse, il nous faut être vaccinés pour ne pas être l’agent vecteur qui va favoriser la contamination de notre jeunesse scolarisée», a dit le ministre de l’Enseignement général, qui a par ailleurs invité les responsables du sous-secteur à tous les niveaux d’observer les mesures barrières, notamment le port strict et systématique du masque, le lavage régulier des mains et l’assainissement constant de l’environnement. Ils devront s’assurer de la coopération des parents d’élèves pour la vaccination des élèves et de veiller au contrôle des enseignants ou élèves présentant des symptômes liés à la COVID-19.
Le ministre Mouthou a également rappelé la poursuite de l’opération les ‘’Samedis de la vaccination’’ mis en place depuis fin septembre. Le siège du ministère et plusieurs sites de vaccination dans les écoles sont prêts à recevoir les agents. Ces derniers ont jusqu’au 30 novembre pour se faire vacciner, date au-delà de laquelle le pass sanitaire sera exigé à l’entrée des établissements publics, a conclu le ministre de l’Enseignement prescolaire. Il faut noter que présentement l’entrée à la direction des examens et concours (DEC) et au ministère est conditionnée par ce document.

E.M-O