Du nouveau pour et parmi les Sourds! L’abbé Chéret Ghislain Bazikila a présenté deux documents sur la pastorale et l’éducation spécialisée pour les Sourds aux membres de la Communauté chrétienne des Sourds du Congo. C’était mardi 2 juin 2020, à la paroisse Saint-Esprit de Moungali.

C’était une très belle et rayonnante journée pour les sourds. Quelques membres de la Communauté chrétienne des sourds du Congo et du personnel enseignant de l’Institut des Jeunes Sourds de Brazzaville et amis des sourds ont été accueillis de 12h37 à 14h17 pour prendre part à la Session de présentation des deux importants documents dans le cadre de la pastorale des sourds («Document sur la Pastorale des Sourds: Joie et Lumière d’une Liturgie, Communauté qui célèbre en (langue des) signes, (151 pages)» et dans le cadre de l’éducation spécialisée: «Pour une pédagogie efficace chez le Sourd en vue de son intégration sociale: une approche socio pédagogique et sociolinguistique pour le développement de l’activité éducative en Afrique, 88 pages») rédigé par l’abbé Chéret Bazikila.
L’abbé Chéret, au début de la présentation, a expliqué que l’initiative de la rédaction de ces documents lui venait de l’archevêque de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou, en 2015: «Il faut écrire pour nous ouvrir aux réalités de la pastorale des sourds….Nous voulons tout faire pour le bien-être des sourds». Il a précisé que le document, fruit des recherches, réflexions, conversations, lectures, prières et expériences partagées et personnelles, sera remis comme outil d’aide à la Conférence des Evêques du Congo (CEC), les pères de tout genre de pastorale dans notre Eglise catholique locale. Durant la session, il s’est prononcé sur les chapitres de chaque document, détaillé les concepts clés et clarifié le sens du titre des documents. Il a aussi exhorté les sourds d’écrire eux-aussi sur leur expérience de sourd, parent ou d’enseignant….Car, n’importe qui, sourd ou entendant, peut écrire. L’important est d’être inspiré ou de se faire inspiré. Il suffit d’avoir un sujet de rédaction et il y en a nombreux dans notre vie congolaise de sourd ou d’amis ou de professionnel des sourds.
Frère Guy de Saint Gabriel, enseignant de l’IJSB, a démontré l’importance du document en ce qu’il englobe non seulement le Congo, mais surtout toute l’Afrique. M. Jean Claude Matoko, agent de la CEEDUC et responsable des écoles catholiques spécialisées, a souligné l’importance de partager des expériences surtout sur des sujets concernant des personnes avec des besoins spéciaux. Au terme de la session, les participants ont pris la phase des questions suivie par le partage du pot de jus et la prise des photos. Près de 15 personnes y ont participé.

Chadeline BALOSSA-LOUKOKI
et Abbé Chéret BAZIKILA
(Rédacteurs)