Le président du parti Les Souverainistes, Uphrem Dave Mafoula a organisé le 27 janvier dernier à Brazzaville, une conférence de presse pour souhaiter ses vœux de nouvel an aux professionnels des médias. «En tant que parti politique de l’opposition, il est de notre devoir à deux ans de l’élection présidentielle, d’être au rendez-vous de l’analyse et de la réflexion sur la situation que connait notre pays, de ces nombreux maux qui le gangrènent et menacent son avenir», a-t-il déclaré.

Dans un contexte de fragilité démocratique du pays, a dit Dave Mafoula, «nous avons grandement besoin de la presse. Une pensée particulière pour tous les médias privés qui, malgré leur volonté de fournir une information fiable et objective, dans ce secteur concurrentiel, se retrouvent souvent limités faute d’un accompagnement conséquent de la part des pouvoirs publics».
Le président des Souverainistes a également fait allusion aux conditions difficiles de travail auxquelles sont exposés les professionnels des médias évoluant dans le secteur public. «A cela, il faut ajouter les pressions de toutes formes qu’ils subissent chaque jour dans l’exercice de leur fonction», a-t-il décrié.
Pour lui, la presse doit être libre. «En tant que parti de l’opposition, nous soutiendrons toujours la subvention à la presse parce qu’elle permettra de garantir l’indépendance des médias et de préserver leur rôle de quatrième pouvoir, le pouvoir de dénoncer les injustices et de faire émerger la vérité», a déclaré Dave Mafoula.
Pour le conférencier, «il y a des moments où on ne peut plus rester silencieux face à la trajectoire de déclin dans laquelle nos dirigeants actuels ont placé le pays. Des moments où nous devons prendre la parole et agir».
Et d’ajouter: «En tant que parti politique de l’opposition, il est de notre devoir, à deux ans de l’élection présidentielle, d’être au rendez-vous de l’analyse et de la réflexion sur la situation que connait notre pays, de ces nombreux maux qui le gangrènent et menacent son avenir».
Depuis trois ans, a-t-il dit, «nous sommes témoins de l’inertie du Gouvernement et de son incapacité à donner des réponses aux problèmes des Congolais. Alors, je me dois de vous faire part de mes préoccupations. Notre pays sombre dans la détresse. La vérité est que rien ne va dans le pays puisque les promesses faites lors de la campagne présidentielle n’ont pas été tenues. Et lorsqu’elles ont trouvé un semblant de réalisation, les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des attentes des Congolais».
Dans cette situation de crises multiples que traverse le pays, Dave Mafoula pense que le pouvoir devrait se renouveler pour se rélégitimer. Il s’en est pris au Gouvernement qui, selon lui, a pris des mesures antisociales en 2023. Le conférencier est revenu sur le drame du stade d’Ornano qui, selon lui, «aurait pu être évité si le Gouvernement n’avait pas faibli dans sa capacité d’anticipation».
Le président des Souverainistes a sollicité des pouvoirs publics, la rebaptisation de ce lieu, qui devrait désormais s’appeler «place du 21 novembre 2023». «Nous devons également envisager d’élever sur le même lieu, les monuments dédiés à nos jeunes, symboliques pour la mémoire collective. En vrai, notre conscience doit nous empêcher de les oublier, surtout lorsqu’ils n’ont pas eu droit à un hommage national et à des funérailles nationales. Ce stade rebaptisé devrait nous faire prendre conscience continuellement, que les Congolais seront toujours et constamment portés vers la valeur républicaine du travail», a-t-il signifié.
Il a, par ailleurs, déploré la molestation des jeunes médecins formés à Cuba par la force de l’ordre. «C’est inadmissible dans un Etat qui se dit ou qui se veut Etat de droit. Ces jeunes ne demandent rien d’autre que d’être rétablis dans leurs droits. Ils ont été formés non pas pour rester à la maison, mais plutôt pour servir le peuple congolais…Il est inconcevable que cette jeunesse soit continuellement transpercée par des doutes et des interrogations sur ce qu’elle vit aujourd’hui est sur son avenir. Si le Gouvernement avait véritablement le sens de responsabilité, pareille chose n’arriveraient pas».
Dave Mafoula a invité le Président de la République à s’inspirer du passé du Congo pour que le pays retrouve la voie des équilibres. «Notre pays n’a plus besoin d’un cercle d’amis dépassés par les enjeux du moment. Ce Gouvernement a montré les symptômes de son épuisement. Son impuissance devant les problématiques des Congolais est non seulement notoire, mais fait prendre également le temps et l’énergie à notre pays au moment où il a besoin de redoubler d’efforts», a-t-il déclaré.

KAUD