Une ‘’Nuit des arts martiaux’’ aura bientôt lieu à Pointe-Noire. Dans cette perspective, Me Junior Jean Pierre Makosso, ceinture noire 2è dan d’aïkido et ceinture noire 3è dan de tae-kwon-do, a réuni samedi 10 octobre 2020 au Mess mixte de garnison, les présidents des différentes ligues des arts martiaux. Nous nous sommes rapprochés de Me Eloi Ndoumba, ceinture noire 4è dan de tae-kwon-do et porte-parole de la commission d’organisation, pour nous parler de cet événement.
*Maître, de quoi avez-vous parlé avec les présidents des différentes ligues?
**Nous avions déjà tenu une première réunion de prise de contact avec tous les présidents. Celle-ci avait pour but de mettre en place la commission d’organisation de l’événement que nous comptons tenir ici à Pointe-Noire avant la fin de l’année. Cette nuit est intitulée «Les amis des arts martiaux et sports de combats».
*Quels objectifs visez-vous?
**A travers cette organisation, nous allons rassembler à un même endroit toutes les disciplines des arts martiaux et tous les sports de combats. Chaque ligue, quinze au total, amènera dix sportifs qui offriront chacun un spectacle de leur discipline. Toute la nuit, chaque groupe exécutera les mouvements de son style. Ce jour-là, nous allons montrer qu’au Congo il n’existe pas que le football, le handball, le basketball, le tennis, le volley, etc. Il y a bien d’autres disciplines sportives telles que le karaté, le judo, la boxe du pharaon, etc.
*Quand se tiendra ce grand gala?
**Cet événement sera une première ici à Pointe-Noire et même au Congo. L’initiateur du projet, Me Junior Jean Pierre Makosso, compte l’organiser en décembre. Mais, la date précise n’est pas encore retenue. Il attend le feu vert du gouvernement. Le but, c’est amené les jeunes à pratiquer les arts martiaux qui développent l’esprit d’humilité et la maitrise de soi. Or, le faire maintenant sans public, le but ne sera pas atteint.
*Quelles sont les critères de participation?
**L’activité est ouverte à toutes les ligues, sans conditions.
*Et pour conclure… ?
**Dès que la date sera connue, nous allons mettre des affiches partout et faire des annonces dans les médias. Nous demandons surtout à la jeunesse de venir assister.

Propos recueillis par
Equateur Denis NGUIMBI