Au regard de son importance et aussi de son rôle dans la diversification de l’économie congolaise, le président de la République a poursuivi sa visite de travail à Pointe-Noire à travers des actes concrets comme la mise en service du Datacenter de type TIER3+ de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), la connexion du Congo au câble 2 Africa de META d’un côté et, de l’autre, du nouveau siège de l’antenne départementale de l’ARPCE. La cérémonie a eu lieu le mercredi 28 février dernier, en présence, entre autres, de Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique.

La connexion de ce datacenter TIER3+ à deux câbles sous-marins: le Wacs et le 2 Africa de META, adossés sur deux backbones, permettra à l’Etat de fluidifier les échanges, assurer sa souveraineté numérique et faire du Congo le Hub numérique de la sous-région. Ce datacenter va héberger l’ensemble des données de l’administration publique et celles du secteur privé.
Le datacenter de Pointe-Noire entre en activité après celui de Brazzaville, et les deux participent à affermir l’émulation de l’écosystème local en apportant une garantie optimale et pour sécurité des données standards.
Dans son allocution, l’administratrice-maire de l’arrondissement 1 Lumumba, Mme Pineau née Klazabou Mesley, a salué les efforts que le président de la République fournit au profit de la population océane et rappelé combien ce nouveau bâtiment amplifiera la beauté du centre-ville de Pointe-Noire.
Le directeur général de l’ARPCE, Louis-Marc Sakala, a signalé que ces infrastructures, à Pointe-Noire, vont être un pilier de la diversification et du développement de l’économie numérique. Il a estimé que cette infrastructure est un outil de la souveraineté numérique pour le Congo et va pouvoir héberger l’ensemble des données de l’administration publique et celles du secteur privé.
Le ministre Léon Juste Ibombo a rappelé que le câble à fibre optique 2 Africa de Meta (Facebook) est le fruit d’un consortium public-privé sous le label de Congo câble. «Le Datacenter tier 3 favorisera le développement des réseaux à larges bandes, l’augmentation de la vitesse de l’internet, la réduction du coût de la data et des offres multiples des trafics et data réduction de la facture numérique. Arrimer le Congo au développement de l’économie numérique introduit, en priorité, d’abord, la construction des infrastructures critiques sans lesquelles l’économie numérique ne serait qu’un vain mot», a-t-il réaffirmé.
Après les allocutions, les agents de l’ARPCE qui se sont investis dans la réalisation de ces grands ouvrages ont été décorés à titre normal au grade de Commandeur, Officier et de Chevalier dans l’ordre du mérite congolais par le Président de la République. Qui, par la suite, a procédé à la coupure du ruban symbolique et au dévoilement des plaques inaugurales.
Les travaux du nouveau siège de l’antenne départementale de l’ARPCE ont duré vingt-quatre mois pour un coût global de 8,5 milliards de francs CFA, pour la construction, l’aménagement, le mobilier et l’équipement. Elle est constituée d’un immeuble R+1 abritant le datacenter de type TIERS3+ et d’un autre bâtiment R+6 abritant 80 bureaux, ainsi qu’une salle de conférence de 75 places.
Le président de la République a poursuivi sa visite de travail en procédant au lancement des travaux d’aménagement, de bitumage et pavage de certaines voiries urbaines de Pointe-Noire. C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement 2022-2026 et de la mise en œuvre du budget d’investissement 2024. Le développement de ce projet implique aussi la réhabilitation et le réaménagement de la Route nationale n°4 (ancienne RN5) sur le tronçon Pointe-Noire-Loango en vue de la facilitation des transports des produits bruts et des marchandises d’une part, ainsi que le déplacement des populations de Loango et de leurs biens, d’autre part. Le prolongement de la route d’accès à l’aéroport en partant de l’avenue Charles de Gaulle s’inscrit dans la même logique.
Clôturant son séjour de travail, le chef de l’Etat a procédé, le 29 février, à la pose de la première pierre de l’Université de Loango, à environ 20 km de la ville de Pointe-Noire (département du Kouilou). Un projet très attendu et qui va se matérialiser dans 28 mois avec la construction de quelques bâtiments des modules de quelques facultés. Les travaux de construction seront réalisés par des entreprises chinoises et le coût financier du premier module avoisinerait les 8 milliards de francs CFA. Le terrain de la future Université de Loango a une superficie de 282 hectares dédié à la construction d’environ 70 bâtiments sur le long terme et 28 bâtiments sur le court et moyen terme.

M. D. MONGO