Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a procédé au lancement de la production et de la première cargaison de gaz naturel liquéfié, le mardi 27 février dernier dans le 6e arrondissement de Pointe-Noire, Ngoyo. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement, de Claudio Desgaldi, président directeur du groupe ENI, de l’ambassadeur d’Italie au Congo, Annunziata, des autorités civiles et militaires de Pointe-Noire et du Kouilou et des membres du secteur des hydrocarbures.

La République du Congo s’investit dans la production et la diversification des ressources énergétiques, levier essentiel du développement économique. Le gaz naturel liquéfié en est le premier projet. Il se déploie en plusieurs phases et la première a débuté en fin d’année 2023 avec l’installation d’une première usine flottante de liquéfaction de gaz naturel (TANGO FLNG) d’une capacité de 0,6 million de tonnes par an.
La seconde phase est actuellement en construction et son démarrage est prévu pour 2025, ainsi que la mise en service d’une deuxième usine FLNG avec une capacité totale de liquéfaction à 3MTPA.
Dans son mot de bienvenue, Wilfrid Genest Paka Banthoud, administrateur-maire de Ngoyo, a salué ce projet qui s’intègre dans la matérialisation de la vision de création d’emplois au profit de la jeunesse.
Pour le président du groupe ENI, ce projet répond aux initiatives de durabilité centrées sur l’accès à la santé, à l’éducation, à l’eau, à l’agriculture au profit de la communauté locale. Il a remercié le Gouvernement congolais pour sa collaboration et le déploiement de l’expertise qui a abouti à ce résultat.
Le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, s’est réjoui des perspectives qu’offre ce produit qui produira dès l’année prochaine plus de 3 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié, soit 5 fois la production prévue cette année, c’est-à-dire 600 mille tonnes.
Au terme des allocutions, le président du groupe ENI a été décoré et élevé au rang de Grand officier dans l’Ordre du mérite congolais par le Président de la République.
Après quoi, il a procédé au lancement de la production du gaz naturel liquéfié.
À noter que ce projet a été réalisé dans un délai record, avec la première cargaison de GNL en février 2024, seulement deux mois après l’introduction du premier gaz dans le terminal FLNG.

Madocie Déogratias
MONGO