C’est ce qui ressort de l’audience que le ministre du contrôle d’Etat, de la qualité de du service public et de la lutte contre les antivaleurs, Jean-Rosaire Ibara, a accordée le 5 mars dernier à la représentante du PNUD, Mme Adama Dian Barry. Le projet du cadre intégré de la gouvernance publique était au centre de leurs entretiens.
Mme Adama Dian Barry a rappelé que le PNUD est une institution qui a à cœur l’amélioration de la qualité de la gouvernance. «Nous avons évoqué avec M. le ministre, les programmes que nous allons mettre en place pour accompagner l’amélioration de la qualité des services publics de l’administration publique du Congo; de faire en sorte que la qualité de services qui sont rendus aux citoyens soient les plus optimales possibles», a-t-elle indiqué.
Elle a rassuré que son institution va accompagner le Gouvernement dans la concrétisation d’un certain nombre de priorités stratégiques, ainsi que le plan stratégique du ministère, dans une perspective alignée sur le PND 2022-2026. «Ça sera des actions à court, moyen et long terme pour que l’administration soit la plus proche possible des citoyens; que toutes les grandes actions administratives soient alignées sur les critères de qualité pour que la transparence et tout ce qui est lutte contre les antivaleurs puissent être également adressées afin que les citoyens puissent être satisfaits des services qui leur sont rendus et que la redevabilité soit au rendez-vous», a précisé Mme Barry.
La représentante du PNUD a annoncé la signature dans les prochaines semaines du cadre intégré de la gouvernance publique. «Nous avons regardé comment accélérer son élaboration pour qu’il puisse démarrer courant ce premier trimestre du mois», a-t-elle conclu.

KAUD