Dans le souci de veiller à la santé des populations de la ville de Pointe-Noire et ses environs, notamment le quartier 317 de l’arrondissement 3 Tié-Tié, l’Association de défense des droits des consommateurs du Congo (ADDCC), en partenariat avec le Cercle d’action pour la promotion du bien être sociale (CABS), a mis en place un projet portant sur l’étude de la disponibilité de l’eau et des désinfectants dans les ménages vulnérables pour contrer la contamination à la COVID-19. Ce projet, qui durera six mois, s’ajoute aux rappels du strict respect des mesures barrières contre la pandémie.

Le projet, coordonné par Jean-Claude Mabiala, consiste à faire un diagnostic de la disponibilité de l’eau et des désinfectants dans 300 ménages vulnérables, face aux risques de contamination à la COVID-19 au quartier 317, et à amorcer des actions de lobbying pour un plaidoyer.
Pour mesurer l’impact de l’inaccessibilité à l’eau et au manque des désinfectants en cette période de crise sanitaire, l’association de défense des droits des consommateurs du Congo a analysé et réfléchi à l’apport qui pourrait faire que les populations vulnérables du quartier 317 aient à disposition au moins du savon. C’est dans ce souci sens qu’est né le projet.
Le coordonnateur du projet, Jean-Claude Mabiala, a rappelé que se laver les mains régulièrement est parmi les actions très importantes dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Il a invité l’ensemble des participants à œuvrer de concert afin de garantir la santé des populations des quartiers 317 de l’arrondissement 3 Tié-Tié et à être les gardiens de leurs prochains en les protégeant par le respect des mesures barrières.
Les résultats attendus pour ce projet sont: dresser le rapport des enquêtes et les faire valider par les parties prenantes, et publier les actions de lobbying pour le plaidoyer.
Un comité de veille été mis en place pour contribuer à la lutte contre la pandémie de la COVID-19, en continuant à sensibiliser les ménages vulnérables sur le respect des mesures barrières.
Composé de treize membres, dont le président est Auguste Loubemlo, président du quartier 317, le comité de veille a pour mission d’échanger les informations et les expériences entre membres sur les stratégies de lutte contre la COVID-19. Et, de s’assurer de la pérennité du projet.
Clôturant la réunion de présentation du projet, Pierre Ngondo, directeur de cabinet du maire de l’arrondissement 3 Tié-Tié, a félicité et encouragé les membres du comité dans leur mission. Il les a invités à s’impliquer davantage et à laisser de côté les questions d’argent.

Madocie Déogratias
MONGO