Ecrivain palestinien, Karim Kattan est le lauréat du Prix des cinq continents. Grâce à son coup d’essai romanesque «Palais des deux collines», paru aux éditions Elyzad (Tunisie). Le nom du lauréat a été dévoilé le 16 décembre dernier par un jury international présidé par l’écrivain Paula Jacques (Egypte-France) et qui a effectué sa délibération à distance. Pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19.

Ce jury qui comprenait, entre autres, l’écrivaine Beata Umubyeyi Mairesse (Rwanda-France), lauréate de l’édition 2020, et l’écrivain congolais Wilfried N’Sondé, a particulièrement été séduit par «la langue poétique et un art du récit mêlant dérision, humour et colère contenue, d’une grande originalité» de l’auteur palestinien.
Une mention spéciale a été également décernée à Miguel Bonnefoy pour son roman «Héritage», publié aux éditions Rivages (France).
Créé en 2001, le Prix des cinq continents est doté d’un montant de 15 000 euros (9 825 000 F. CFA) pour le lauréat et de 5 000 euros (3 275 000 F. CFA) pour la mention spéciale. Ce Prix permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Il permet également d’offrir à l’auteur un rayonnement international.
Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’Organisation internationale de la
Francophonie (OIF) assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.
La cérémonie officielle de remise du prix se déroulera le 20 mars 2022, à Dubaï, en marge de la Journée internationale de la Francophonie qui sera célébrée dans le cadre de l’Exposition Dubaï 2020, aux Émirats arabes unis.

C.E.