On y est presque, mais l’attente fut longue! Le 9 janvier 2022, et jusqu’au 6 février, date de la finale, la 33e édition de la CAN (Coupe d’Afrique des nations) se déroulera au Cameroun. Enfin ! serait-on tenté d’écrire puisqu’elle était encore incertaine il y a quelques semaines, avec une polémique sur une éventuelle délocalisation. Sur place, la fièvre monte. Et voici ce qu’il faut savoir avant le coup d’envoi de la compétition.
Les arrivées des équipes s’accélèrent, ce qui met balaye les derniers doutes sur l’organisation de la CN 2021 par le pays de Paul Biya. Les premières à fouler le sol camerounais sont celles d’Ethiopie, le 26 décembre dernier, du Soudan, quarante-huit heures plus tard et du Maroc, le 2 janvier 2022.

Le plan anti-COVID !
Concernant le plan anti-COVID, le dispositif sanitaire pour la CAN 2021 est bâti autour d’un pass-sanitaire. L’accès aux stades, aux fans zones, aux hôtels des joueurs et aux délégations est conditionné à la preuve d’un pass-sanitaire valide. En outre, un test PCR négatif de moins de 72 heures est exigé à l’entrée aux frontières. Et un test TDR anti-génétique réalisé sur place pour les spectateurs à l’entrée des stades.

Un mois de compétition
L’Afrique va vivre un mois de football. Le match d’ouverture, le 9 janvier, et la finale se disputeront au Stade Paul Biya d’Olembé, à Yaoundé. Les vingt-quatre équipes qualifiées sont réparties en six poules de quatre équipes chacune.
Le site de Yaoundé va abriter deux poules, A et C. Au stade d’Olembé (capacité : 60.000 places) pour la poule A (Burkina Faso, Ethiopie, Cap Vert et Cameroun) et au Stade Ahmadou Ahidjo (capacité : 40.000 places) pour la poule C (Maroc, Ghana, Comores et Gabon).
La poule B a pour site le Stade omnisports Kouekong, à Bafoussam, à 30 km de la capitale Yaoundé. Il peut accueillir 20.000 spectateurs. La poule D (Nigeria, Egypte, Soudan et Guinée-Bissau) évoluera au Stade Roumdé Adjia, à Garoua (capacité: 20.000 places), au Nord du pays. La poule E (Côte d’Ivoire, Algérie, Sierra Leone et Guinée Equatoriale) évoluera au Stade Japoma, à Douala, la capitale économique du pays, dont la capacité d’accueil est de 50.000 places.
Enfin, les équipes de la poule F (Tunisie, Mali, Mauritanie et Gambie) en découdront à Limbé dans le Sud-ouest. L’enceinte sportive de cette ville, Limbé omnisports Stadium, peut accueillir 20.000 spectateurs.
Selon les spécialistes, l’Algérie, détentrice du trophée continental, le Sénégal, l’Egypte, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et également le Maroc ; la Tunisie et le Nigeria font partie des favoris du tournoi. Les meilleurs footballeurs du continent évoluant en Europe seront tous présents, à l’image de Riyad Mahrez (Algérie), Mohamed Salah (Egypte), Sadio Mané (Sénégal), Pierre Emerick Aubameyang (Gabon), Sébastien Haller (Côte d’Ivoire), ou encore Edouard Mendy (Sénégal), Sofiane Rahimi (Maroc). Toutefois la perspective de découvrir de nouvelles pépites est alléchante.
La CAF (Confédération africaine de football), propriétaire de la compétition, a retenu 37 hôtels pour recevoir les officiels, arbitres, équipes, délégations et journalistes.
Jusqu’ici, le message des autorités camerounaises, relayé par la CAF malgré les hésitations de l’instance continental, s’est voulu rassurant : les infrastructures sont bonnes, voire excellentes et, donc, le tournoi sera de bonne qualité. On en jugera le moment venu.

Jean ZENGABIO
(avec Koaci)