Sélectionner une page

Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE) : Le ministre s’imprègne de l’unité de gestion

Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE) : Le ministre s’imprègne  de l’unité de gestion

Pour bien comprendre le fonctionnement du département dont il a désormais la charge, Hugues Ngouélondélé, ministre de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi a visité mardi 15 juin 2021 l’unité de gestion du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE) relevant de son ministère. Il a été accueilli par son coordonnateur Auxence Léonard Okombi.

Après avoir visité cette unité de gestion en passant par des bureaux, le ministre Hugues Ngouélondélé a souligné: «Je viens de prendre un département. Il est important pour moi de venir voir dans quelle condition travaillent les collaborateurs. Je suis venu prendre contacte avec les autres, parler avec eux, les écouter et puis avancer ensemble pour continuer la marche».
«Le PDCE est un projet du Gouvernement financé par la Banque mondiale. A l’étape actuelle, ce projet est dans sa phase de financement additionnel. C’est un projet qui a commencé depuis 2014 et qui aujourd’hui finance 100 plans d’affaires des jeunes. Une 3e cohorte des jeunes sera lancée et va enrôler 5000 jeunes pour des formations sur Brazzaville et Pointe-Noire», a indiqué Auxence Léonard Okombi.
Le coordonnateur du PDCE attend du ministre la poursuite du travail déjà amorcé. «L’avenir de ce Projet est de le transformer progressivement au programme pour que celui-ci ne s’arrête pas seulement sur Brazzaville et Pointe-Noire, mais s’étendre sur l’ensemble du territoire national», a-t-il dit.
Le PDCE vise à promouvoir l’acquisition et le renforcement des compétences à l’emploi et à l’entreprenariat pour les jeunes vulnérables vivant en zones urbaines et périurbaines de Brazzaville et de Pointe-Noire. Dans sa phase initiale, ce Projet devrait bénéficier à 15 000 jeunes avec la prise en compte du genre. Après sa restructuration intervenue en février 2017, la cible du projet a été ramenée à 6500 jeunes à former. Pour tenir compte de la demande de plus en plus croissante des jeunes aux offres de formations délivrées par le PDCE, cette cible a été à nouveau réévaluée pendant les négociations du financement additionnel en 2019 pour la fixer à 10.000 jeunes formés.

A.N’K-K

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031