Home Sport QUE SONT-ILS DEVENUS : L’ancien footballeur Didace Boukaka Moukoko, alias Baroza

QUE SONT-ILS DEVENUS : L’ancien footballeur Didace Boukaka Moukoko, alias Baroza

0
Didace Boukaka Moukoko

Ancienne star de football congolais, Didace Boukaka Moukoko, alias Baroza (fils de feu Samuel Boukaka d’Etoile du Congo), a roulé sa bosse dans plusieurs clubs: Etoile du Congo, T.P. Mystère, A.S. Police, CARA, Saint-Michel, A.C. Léopards de Dolisie, F.C. 105 (Gabon), etc. L’ancien footballeur avait disparu des radars. Nous l’avons rencontré à Dolisie, la troisième ville du Congo.
*Baroza, pour nous rafraîchir la mémoire, pouvez-vous nous parler de votre parcours de footballeur?
**J’ai aimé le football tout gamin quand j’accompagnais mon père au stade. J’ai commencé par le foot pelote dans Dragon de Poto-Poto et Polytechnique. Arrivé au lycée de la Révolution, j’ai intégré l’équipe qu’on appelait La France. C’est là que l’Etoile du Congo m’a déniché. J’ai eu pour coéquipier Yoka Didier ‘’Capitaine’’, Mountolé Mavino, Adelain Koussiatama, Abo Mondele, Charles Emboula, Rouvos, Willy Endzanga, Eddy Ngamala, Mboyo et autres. Nous étions entraînés par Ngakosso et Henri Endzanga. Dans l’Etoile du Congo, j’ai remporté face à CARA, la Coupe du Congo (1 à 0). J’ai passé cinq saisons à l’Etoile du Congo comme défenseur titulaire. A l’Etoile du Congo, bien qu’éliminé par une équipe du Nigeria, j’ai joué la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe. Pour convenance personnelle, j’ai quitté l’Etoile du Congo pour le T.P. Mystère du président Guy Mayolas. Nous avons joué la Coupe d’Afrique des clubs champions contre F.C. 105 du Gabon. C’est au cours de cette rencontre que cette équipe m’a découvert. Parti à Libreville (Gabon), j’ai signé un contrat dans cette équipe. Cette saison, F.C. 105 est sorti champion du Gabon. Malheureusement, ASEC d’Abidjan nous avait éliminés dès le premier tour. Revenu à Brazzaville pour mes vacances, j’ai signé à A.S. Police des présidents colonels Makosso et Bakala. A cette époque, l’A.S. Police était qualifiée à la Ligue des champions. J’y ai passé deux saisons sans succès. J’ai quitté A.S. Police après la défaite à la finale de la Coupe du Congo contre Diables-Noirs (2-0). J’ai ensuite signé à Saint Michel, du président Jean François Ndengué. Malheureusement, on n’a joué aucune compétition africaine. Après, j’ai aussi roulé ma bosse dans CARA, entraîné par le coach Ngouinda. Vu que les closes n’étaient pas respectées, je suis reparti une année après dans A.S. Police. Avant d’intégrer A.C. Léopards de Dolisie. Devenu instable, j’ai fait beaucoup de va-et-vient entre Saint-Michel et A.S. Police. Je fais partie de la première génération des joueurs que le président Rémy Ayayos a recrutés quand il avait pris en main les destinées de cette équipe. Nous sommes sortis champion du Congo. On a joué la Coupe d’Afrique des clubs champions contre une équipe de Guinée. J’ai eu mal au niveau du genou. Ce qui m’a contraint à arrêter avec le football d’élite.

*Ancienne star de football, quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes joueurs?
**Les jeunes Congolais ont plein de talent. Seulement ils peuvent mieux faire, s’ils respectent les consignes de leurs encadreurs. Porter le maillot national est une responsabilité, un honneur pour soi-même et pour la nation. C’est à travers les rencontres internationales qu’on est visé à l’extérieur. Vous, jeunes, prenez les choses au sérieux!

Propos recueillis par
Equateur Denis NGUIMBI

Quitter la version mobile