Sélectionner une page

RD CONGO : L’Afrique australe entend déployer des troupes dans l’Est

RD CONGO : L’Afrique australe entend  déployer des troupes dans l’Est

Des troupes seront envoyées dans l’Est de la RD Congo en proie à des violences, dont la date et le nombre sont à déterminer. C’est ce qui ressort d’un sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) à Windhoek, en Namibie. La promesse a faite lundi 8 mai 2023, par l’organisation regroupant les Etats de cette région d’Afrique.

Un sommet a approuvé le déploiement des forces afin de soutenir la RD Congo pour restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de ce pays. Ouvert par le Président namibien Hage Geingob, le sommet a réuni le Président sud-africain Cyril Ramaphosa, le Congolais Félix Tshisekedi et la Présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan. L’Angola, le Malawi et la Zambie étaient représentés au niveau ministériel.
Le sommet a noté avec grande inquiétude l’instabilité et la détérioration de la situation dans l’Est de la RD Congo et réitéré sa ferme condamnation de la recrudescence des conflits et activités des groupes armés, y compris les rebelles du M23. Il a aussi souhaité une approche coordonnée au regard des déploiements existants dans le cadre d’accords bilatéraux dans la région troublée de l’Est de la RD Congo de mettre en place les conditions et mesures nécessaires pour assurer une coordination efficace.
Dans la province congolaise du Nord-Kivu, le Mouvement du 23 mars (M23) s’est emparé depuis novembre 2021 de larges territoires riches en minerais, et continue d’avancer malgré une feuille de route pour la paix conclue à Luanda, en Angola, en juillet 2022. De nombreux groupes armés règnent en maîtres dans cette partie de la RD Congo depuis des années, et dont beaucoup sont un héritage des guerres régionales éclatées dans les années 1990-2020.

A.-P. M.

Rejoignez les 398 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial

140 ANS, TROISIÈME !

Nous nous acheminons vers la conclusion des festivités du 140è anniversaire de l’Evangélisation du Congo. Nous l’avons fêtée à Owando, à Pointe-Noire (Loango), et maintenant à Brazzaville : nous avons mis nos pas dans les pas de ces missionnaires spiritains qui vinrent vers nous, Bible en main, pour nous apporter l’Evangile. 140 ans ont passé depuis : la graine plantée en terre du Congo est devenue plante et a donné du fruit. On pourrait dire que nous sommes passés à l’heure du bilan.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 398 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930