Après le premier tour des élections qui se sont déroulées le dimanche 14 mai 2023, les résultats partiels montrent que le candidat Recep Tayyip Erdogan est crédité de 49,24% des voix et son opposant Kemal Kiliçdaroglu de 45,6% des voix. Les deux candidats poursuivent leur bataille au deuxième tour qui aura lieu le 28 mai prochain.

Même après le dépouillement de 99,87% des bulletins, Erdogan est en tête avec 49,24% des voix contre 45,06 pour l’opposant Kemal. C’est avec un écart de 5,3% que les deux candidats restent sereins pour la victoire au second tour. Erdogan crie déjà victoire avant les résultats finals. Avant même la publication des résultats partiels, il a affirmé: «Même si les résultats n’ont pas encore été publiés nous sommes clairement en tête».
Kiliçdaroglu, le candidat unique de six opposants ayant franchi la marche vers la victoire avait déjà promis à ses partisans «la victoire au deuxième tour» avant même que les résultats définitifs soient donnés.
A noter que, les dernières élections turques remontent à l’année 2018. Elles ont été remportées dès le premier tour par Recep Tayyip Erdogan avec 52,5% de suffrages exprimés.

Princesse GRACIASS
(Stagiaire)