Sauf impondérable, la neuvième édition des jeux de la Francophonie se tiendra dans la capitale de la République démocratique du Congo, du 19 au 28 août 2022, en dépit des inquiétudes exprimées par les experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

A une année de l’événement, les infrastructures ne sont pas encore prêtes. Le gouvernement a depuis quelques jours relancé les travaux à travers des réunions de différentes parties prenantes. L’autre inquiétude réside au niveau du financement. Le budget définitif des jeux n’est pas encore défini. Certaines sources estiment qu’il oscille entre 100 et 150 millions de dollars. Une partie servira à construire et/ou à réhabiliter les infrastructures qui accueilleront les épreuves, mais aussi au logement de différentes délégations.
Au regard des différents rapports et des inquiétudes émises par l’institution intergouvernementale, le Premier ministre Sama Lukonde s’est impliqué personnellement en réunissant tous les acteurs impliqués dans l’organisation de l’événement. L’objectif étant de relancer les chantiers et avancer rapidement avant l’arrivée des experts qui vont statuer sur le maintien, le report ou l’annulation de ces jeux. Tous les ministères concernés par l’organisation ont été mis à contribution par le chef du gouvernement pour collaborer efficacement à alléger la machine administrative et accélérer le processus.
Au-delà des observations mentionnées par le Comité international des jeux relatives aux faiblesses dans la gestion, les caisses de l’Etat ne disposent pas de suffisamment d’argent pour pallier le problème. La tension de trésorerie est due, entre autres, aux effets de COVID-19, mais aussi au fait que le pays est engagé dans la lutte contre les groupes armés à l’Est.
Selon certains analystes, il n’est pas évident que le budget de 100 à 150 millions de dollars soit tenu. Il pourrait même être revu à la baisse. Le Comité national des jeux est prêt à faire des concessions. Un plan de décaissement est en élaboration avec le concours du ministère des Finances.
Plus grand pays de l’espace francophone, la RD Congo se trouve face à un défi majeur que les dirigeants tiennent à relever pour se replacer au sommet de la scène internationale.

Gaule D’AMBERT