Sélectionner une page

RD CONGO : Nouvelles attaques attribuées aux ADF

RD CONGO : Nouvelles attaques attribuées aux ADF

De nouvelles attaques de villages attribuées aux Forces démocratiques alliées (ADF), milice affiliée au groupe Etat islamique, ont fait au moins 15 morts dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le 29 janvier 2023. Une semaine après une attaque du genre ayant fait au moins 23 morts. Ces actes terroristes ont été lancés contre trois villages d’Ituri, alors que celui mené dans la nuit du 22 au 23 janvier avait ciblé une localité de la province voisine du Nord-Kivu. Un attentat à la bombe dans une église pentecôtiste de cette province, également attribué aux ADF, avait fait le 15 janvier au moins 14 morts.

Rebelles musulmans d’origine ougandaise, les ADF sont actifs dans ces deux provinces et considérés comme l’un des groupes armés les plus meurtriers de l’Est de la RD Congo. Le groupe djihadiste Etat islamique les présente comme sa branche en Afrique centrale.
D’après un acteur de la société civile qui a requis l’anonymat, «il y a eu des attaques simultanées dimanche dans trois villages sur le tronçon Komanda-Luna en chefferie (regroupement de villages) de Walese Vonkutu. Au village Manyala, nous avons retrouvé sept corps, à Ofay, il y a eu huit morts dont sept femmes. Et ce bilan est encore provisoire» a-t-il déclaré.
A en croire une source, il y a eu sept morts à Manyala et au moins huit à Ofay. Ces rebelles ADF poursuit l’acteur de la société civile, «ont aussi attaqué le village Bandibese, mais ils ont trouvé une résistance des militaires qui sont intervenus et donc là, il n’y a eu aucun civil tué».
En mai 2021, le Gouvernement a placé le Nord-Kivu et l’Ituri en «état de siège», pour tenter de stopper les violences, une mesure exceptionnelle qui a remplacé les administrateurs civils par des policiers et militaires. Depuis fin 2021, une opération conjointe entre les armées congolaises et ougandaises cible par ailleurs les ADF en territoire congolais. Mais les violences continuent.
De nombreux autres groupes armés écument ces deux provinces, en dehors des ADF, il s’agit entre autres, de la milice communautaire CODECO en Ituri. Elle est accusée d’avoir tendu vendredi 27 janvier à l’armée congolaise une embuscade qui, selon l’armée, a tué cinq soldats dont deux colonels. La Force de l’ONU en RD Congo a fait savoir que de son côté 15 militaires tués, une source sécuritaire établissant le bilan, sous couvert d’anonymat, à 17 morts.

A-P MASSAMBA

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031