Sur invitation du Président, Félix Antoine Tshisekedi Tschilombo,le Pape François effectue une visite apostolique de quatre jours en République Démocratique du Congo, l’un des plus grands pays laïcs avec 70 % des catholiques et qui compte six provinces ecclésiastiques. Kinshasa était dans la fièvre, mardi 31 janvier 2023, d’accueillir Sa Sainteté le Pape François. Pour la cinquième fois, le Pape François s’est rendu en Afrique et a entamé un voyage de six jours qu’il a commencé à Kinshasa et se poursuivra à Juba, au Soudan du Sud. Il l’a placé sur le thème «Tous réconciliés en Jésus-Christ».

Le pape François voulait se rendre dans ces deux pays depuis longtemps. La ville de Kinshasa a été la première étape de sa visite apostolique. Il va y séjourner jusqu’au vendredi 3 février. L’airbus 320 papal a atterrit à 14 heures 43 à l’aéroport international de Ndjili. A sa descente d’avion, le Saint Père et les membres de sa délégation ont été accueillis par le Premier ministre, chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukondé, qui avait à ses côtés leurs Eminences les cardinaux Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa et Dieudonné Nzapalainga, archevêque métropolitain de Bangui, en République Centrafricaine.

Le Pape et le Premier ministre Sama Lukondé dans le salon d’honneur
Le Pape et le Premier ministre Sama Lukondé dans le salon d’honneur

Les pays voisins comme la République du Congo étaient représentée par les évêques de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) sous la férule de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la CEC, ainsi que les évêques du Rwanda. Tous les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) étaient également présents, des membres du gouvernement, ceux des autres institutions constitutionnelles, ainsi que les représentants des autres confessions religieuses, notamment les musulmans. Le Pape François a déclaré: «Je viens chez vous au nom de Jésus, comme un pèlerin de paix»

Les évêques et les cardinaux présents à l’aéroport
Les évêques et les cardinaux présents à l’aéroport

Sur son fauteuil roulant, le Pape a été salué par des milliers de fidèles chrétiens et de non chrétiens venus de tous les coins de Kinshasa, de l’intérieur du pays et de l’étranger. Ces milliers de fidèles sont allés rencontrer le Pape, lui dire merci. Ils ont marché le long des artères principales par des ovations pour dire merci au successeur de Pierre qui est venue les réconfortés dans la foi, l’espérance et participer aux diverses manifestations. Prêtre de la Congrégation des pères jésuites, le Pape François est venu rencontrer à Kinshasa un peuple qui traverse des moments de crise, des moments difficiles, de turbulence, surtout avec ce conflit armé qui fragilise l’Est du pays. Il vient rencontrer un peuple, peuple de Dieu qui croit en Dieu. Il vient annoncer le message d’unité pour que la paix revienne dans ce pays. Le long du parcours de 25 km, entre l’aéroport de Ndjili et le palais de la Nation, le Souverain Pontife, débout dans Papa Mobile, a béni la foule amassée aux abords des artères principales. C’est le troisième voyage d’un évêque de Rome à Kinshasa. Les deux premiers remontent en 1980 et 1985 avec le Saint Pape Jean-Paul II. C’est donc une visite historique d’une portée pastorale.
Le programme officiel de la visite du Pape prévoit, un premier entretien avec le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tschilombo au palais de la Nation; la messe solennelle devant le parvis de l’aéroport de Ndolo; la rencontre avec les évêques de la CENCO, les jeunes, les femmes et les victimes des violences de la ville de Goma, ainsi que d’autres couches sociales.

Pascal BIOZI KIMINOU