Le Français Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de paix, a commencé lundi une visite de quatre jours en République Démocratique du Congo. Le diplomate onusien a rencontré à Kinshasa des membres du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien Président Joseph Kabila Kabange, a indiqué la Mission des Nations unies au Congo (MONUSCO), dont le mandat doit être renouvelé.
Le FCC, majoritaire au Parlement, partageait jusqu’ici le pouvoir avec le Président Félix Tshisekedi-Tshilombo qui, il y a quelques jours, a annoncé la fin de la coalition avec cette plateforme, et la recherche d’une nouvelle majorité parlementaire.
D’après Néhémie Mwilanya, principal responsable du FCC, ils ont attiré l’attention du Secrétaire général adjoint de l’ONU sur toutes ces ruptures. Il a aussi insisté sur la «nécessité» de faire de la «prévention».
Durant sa visite, Jean-Pierre Lacroix a aussi rencontré l’opposant Martin Fayulu, qui revendique toujours la victoire à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Mardi, le diplomate onusien a rencontré le Président Félix Tshisekedi. Prévue de longue date, cette visite le conduira au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces de l’Est de ce pays qui subissent des massacres de centaines de civils qui peuvent s’apparenter à des crimes contre l’humanité, selon les Nations unies. Les Casques bleus ont pour missions d’assurer la protection des civils dans ces deux provinces.
Au Nord-Kivu, plusieurs voix ont dénoncé l’inefficacité d’une Force d’intervention rapide (FIB) dans le territoire de Beni. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit statuer vendredi sur l’avenir de son mandat en RD Congo qui s’achève le 20 décembre.
Présente depuis plus de vingt ans en RD Congo, sous des noms différents, la Mission de l’ONU est l’une des plus importantes missions onusiennes au monde, avec plus de 15.000 militaires et plus d’un milliard de dollars de budget. Le Président Félix Tshisekedi-Tshilombo a d’ailleurs adressé lundi ses remerciements à la MONUSCO, à la FIB, ainsi qu’aux partenaires de la RD Congo.

Azer ZATABULI