Sélectionner une page

ETHIOPIE : Le premier convoi d’aide humanitaire enfin acheminé au Tigré

ETHIOPIE : Le premier convoi d’aide humanitaire enfin acheminé au Tigré

La Communauté internationale réclamait un accès humanitaire à la région du Tigré, quasi coupée du monde par une opération militaire, depuis le 4 novembre, en vue de destituer les autorités régionales dissidentes. Désormais c’est chose faite! Un convoi d’aide internationale est arrivé le 12 décembre dernier dans la capitale de la région du Tigré, Makalé, pour la première fois depuis le lancement d’une opération de l’armée fédérale il y a plus d’un mois. Ce convoi auquel s’est jointe la Croix-Rouge éthiopienne a été organisé en coordination avec les autorités.
Les sept camions de la Croix-Rouge composant le convoi transportaient des médicaments et du matériel médical pour soigner plus de 4000 blessés, ainsi que des articles pour le traitement des maladies courantes et chroniques.
Cette aide était destinée à l’hôpital Ayder, principal hôpital de Makalé qui comptait avant le conflit près de 500.000 habitants, au Bureau régional de la santé et à la pharmacie de la Croix-Rouge éthiopienne dans la ville. Cet hôpital, à la fin novembre, a fait face à un afflux de personnes blessés dans les combats. Il a dû fermer son unité de soins intensifs et son bloc opératoire en raison du manque de fournitures médicales et de carburant pour le générateur. Il peine par ailleurs à répondre aux besoins des patients souffrant de maladies chroniques et à assurer des services courants, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Ce convoi de secours médicaux, a-t-il poursuivi, permettra de regarnir les stocks, d’aider les patients et de réduire le nombre de décisions difficiles de vie ou de mort. Le ministère de la Santé éthiopien a lui aussi distribué des médicaments et du matériel médical aux structures de santé de la capitale. Le convoi de la Croix-Rouge a également acheminé des couvertures, des bâches, des sets d’ustensiles de cuisine, des vêtements, du savon et des jerrycans pour aider quelque cent familles qui ont dû fuir à cause des combats, mais aussi des équipements pour améliorer l’accès à l’eau potable.

Alain-Patrick MASSAMBA

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728